Formulaire de demande d'arbres

Critères d'admissibilité

1 – Organiser une activité pour un groupe de gens (citoyens, étudiants, grand public, etc.) dont les objectifs sont de :

  • Sensibiliser la population à l’importance et au respect de l’arbre et des forêts ;
  • Permettre à la population d’acquérir des connaissances sur les arbres et les soins à leur prodiguer ;
  • Inciter la population à poser un geste concret de conservation pour améliorer l’environnement.

2 – Donner gratuitement un nombre limité d’arbres aux participants (1 à 3 par personne) et/ou planter des arbres dans un lieu pouvant générer un bénéfice environnemental ou social pour la population (ex. parc municipal, école, piste cyclable, bande riveraine)

Arbres disponibles

Les arbres offerts par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts sont de jeunes arbres de 2 ou 3 ans, soit des pousses de 25 à 100 cm de haut en moyenne. Il n’est pas possible de connaître à l’avance les espèces d’arbres qui seront disponibles, mais chaque année une dizaine d’espèces de feuillus et de conifères est distribuée.

Voici des fiches d’informations sur les différents arbres produits par les pépinières du MFFP (Fiches en français – Fiches en anglais).

Les demandeurs ne peuvent demander une espèce ou une liste d’espèces en particulier, et ce, dans un but d’équité entre les demandeurs. Toute liste d’arbres demandée ne sera pas considérée.

Si vous prévoyez planter vos arbres en partie ou en totalité dans des sols particuliers (ex. mal drainé, en pente…), mentionnez-le dans votre demande. Nous tenterons de vous offrir des arbres adaptés, et ce, dans la limite de la disponibilité des arbres. Veuillez cependant noter qu’en moyenne peu d’arbres adaptés aux milieux humides (ex. marécage) sont disponibles.

Quantité d'arbres

Les arbres sont disponibles en paquets de 50 et de 80 arbres. Comme nous ne subdivisons pas les paquets, la quantité minimum à demander est de 50 arbres. Il n’y a pas de maximum établi. Par contre, nous demandons aux organisateurs d’événements de donner un maximum de trois arbres par participant à l’activité. Pour cette raison, nous nous réservons le droit de réviser les quantités demandées par projet.

Veuillez noter que nous pouvons à tout moment réviser les quantités d’arbres offertes en fonction des arbres disponibles. La disponibilité des arbres dépend en outre de la survie de ceux-ci ; information qui sera connue au début de mai.

Acceptation du projet

Vous recevrez une réponse quant à l’acceptation de votre projet dans les sept jours suivant le dépôt de votre demande. Puis, au plus tard le 6 mai 2022, vous recevrez le détail des arbres qui vous sont alloués, soit la quantité totale d’arbres ainsi que la quantité de chacune des espèces.

Réception des arbres

Vous devrez venir chercher les arbres au lieu et à la date choisis dans le formulaire de demande. Trois options s’offrent à vous :

  • Compton, le 19 mai 2022 entre 8 h et 14 h et le 20 mai 2022 entre 8 h et 12 h (Estrie)
  • Saint-Albert, le 19 mai 2022 entre 8 h et 12 h (Centre-du-Québec)
  • Saint-Gertrude, le 20 mai 2022 entre 8 h et 11 h (Centre-du-Québec)
    * Les horaires pourraient légèrement changer. Ils vous seront confirmés au début de mai. 

Sachez que ce programme est offert un peu partout au Québec. Pour un projet en Montérégie, communiquez avec les Clubs 4-H. Pour un projet en Chaudière-Appalaches, communiquez avec l’Association forestière des Deux Rives. Pour d’autres régions, veuillez communiquer avec votre bureau local du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ou votre Association forestière régionale.

Afin de prévoir le type de véhicule à utiliser, sachez qu’une valise de voiture moyenne peut contenir entre 500 et 800 pousses d’arbres. Si désirez, veuillez prévoir un grand plastique ou une couverture pour protéger votre voiture contre les saletés. Aucun protecteur ne sera disponible sur place.

Promotion et réalisation de l'activité

Il est important de mentionner lors de votre promotion ainsi que lors de l’évènement que les arbres sont une gracieuseté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avec la participation de l’Association forestière du sud du Québec.

Lorsque vous prendrez possession des arbres, vous pourrez vous procurer une petite affiche du Mois de l’arbre et des forêts. Merci de la positionner à la vue lors de votre évènement. Généralement, nous pouvons aussi vous fournir des petits sacs individuels pour votre distribution (en quantité limitée). Ces sacs sont à l’effigie du Mois de l’arbre et contiennent des informations sur la plantation des arbres.

De plus, tous les projets acceptés seront affichés sur le site du Ministère (voir la page Web). Il sera possible d’y voir le descriptif de l’activité, le lieu, la date et les heures de celle-ci, ainsi que les coordonnées du responsable du projet.

Informations utiles

Pour maximiser la survie des arbres, ceux-ci doivent être distribués ou plantés dans la semaine qui suit leur réception, idéalement le plus tôt possible.

Fiche d’information vous expliquant comment conserver et entreposer vos arbres les jours précédents votre activité

Fiche d’information donnant des conseils sur la plantation et l’entretien de tels arbres : Fiche en français et Fiche en anglais

Fiches d’informations sur les différents arbres produits par les pépinières du MFFP : Fiches en français et Fiches en anglais

Date limite pour présenter un projet : 18 avril 2022

Informations et communication : Guylaine Bolduc, 819 562-3388 poste 101, guylaine@afsq.org

Alt Text

Paquet de 80 conifères. Les racines sont enveloppées au centre

Alt Text

Paquet de 50 feuillus

Alt Text

Trois conifères individuels

Alt Text

Un feuillu dont les racines sont dans une motte de terre (ex. les érables)

Alt Text

Un feuillu dont les racines sont nues (ex. les cerisiers)

Offre d'emploi à l'AFSQPoste d’Agent.e en vulgarisation

Un emploi de 10 semaines à temps plein, débutant le 6 juin 2022.