Colloque 2022

Alt Text

L’Association forestière du sud du Québec est heureuse d’avoir eu la chance de vous revoir lors de son Colloque annuel en présentiel le 23 novembre dernier à la Cabane à sucre Chez Ti-Père de Drummondville. Voyez ci-dessus un aperçu des activités et les présentations de nos conférenciers.

Colloque 2022 en images

Retour sur les conférences

Alt Text

Mise en valeur des érablières rouges en bouquets : sont nos tiges d’avenir?

Carine Annecou, Ing.f.
Directrice technique, Groupement forestier Arthabaska-Drummond

Très présents dans le sud du Québec, les érables rouges ont la particularité de pousser en forme de bouquets. L’aménagement de ces peuplements nécessite une attention particulière à tous les stades de développements. Vous découvrirez les techniques pour sélectionner les tiges d’avenir et les dégager sécuritairement.

Alt Text
Alt Text

La nouvelle réalité des usines et comment faire pour maximiser la valeur de vos forêts en bois feuillus?

Alain Thibeault
Directeur général, Preverco inc. – Division scierie

Les produits du bois issus des forêts feuillues peuvent avoir une meilleure valeur si le façonnage des billes a été bien fait en forêt. La réalité et les marchés ont beaucoup changé et les usines recherchent maintenant plusieurs différents grades de billots qui acceptent les billes de plus faible grade. Les propriétaires ont tout avantage à en tirer profit et à valoriser leurs travaux sylvicoles. Des conseils pratiques seront proposés lors de cette conférence pour permettre aux propriétaires et aux entreprises de transformation de maximiser cette ressource forestière.

Alt Text
Alt Text

Changements réglementaires appliqués à la protection des milieux humides et des cours d’eau

Marc-André Rhéaume, Ing.f.
Directeur général adjoint, Fédération des producteurs forestiers du Québec

La forêt privée québécoise est parsemée de cours d’eau et de milieux humides à potentiel forestier. Au cours des dernières années, le gouvernement a procédé à de nombreux changements réglementaires afin d’encadrer la protection des milieux humides et des cours d’eau qui s’y trouvent. La présentation abordera les nouvelles règles qui devront être respectées pour réaliser des interventions forestières dans ces milieux.

Alt Text
Alt Text

Aménager sa forêt en présence d’agrile du frêne

Jean-François Pépin
Technicien forestier, Agence forestière de la Montérégie

Comment la progression de l’infestation de l’agrile du frêne affecte-t-elle les forêts du sud du Québec? Quels sont les impacts de la mortalité des frênes dans les peuplements en termes de diversité, d’ouverture du couvert, de régénération naturelle et de l’adaptation des aménagements forestiers à venir? Comment évaluer une tige de frêne à conserver et quels sont les délais pour récupérer les bois affectés?

Alt Text
Alt Text

Utilisation des drones en foresterie : 10 années de mise en pratique et perspectives

Batistin Bour, biol., M.Sc.
Chercheur en télédétection forestière, CERFO

Les drones deviennent graduellement un outil incontournable à disposition des utilisateurs de la forêt. Plusieurs efforts ont été mis dans leur intégration dans les activités forestières, autant dans l’inventaire des forêts, que dans le suivi d’opérations ou simplement la prospection d’état des chemins forestiers. Après 10 ans de développement et d’intégration de cet outil dans les pratiques en foresterie, où en sommes-nous aujourd’hui et quelles perspectives pouvons-nous entrevoir par la suite?

Alt Text

Partenaires de l'évènement

Réservez votre place au Colloque 2022 de l'AFSQ!

Mercredi 23 novembre 2022

8 h 30 à 16 h 30

Cabane à sucre Chez Ti-Père, Drummondville