Carine Annecou, Ing.f.
Directrice technique, Groupement forestier Arthabaska-Drummond
Très présents dans le sud du Québec, les érables rouges ont la particularité de pousser en forme de bouquets. L’aménagement de ces peuplements nécessite une attention particulière à tous les stades de développements. Vous découvrirez les techniques pour sélectionner les tiges d’avenir et les dégager sécuritairement.
Alain Thibeault
Directeur général, Preverco inc. – Division scierie
Les produits du bois issus des forêts feuillues peuvent avoir une meilleure valeur si le façonnage des billes a été bien fait en forêt. La réalité et les marchés ont beaucoup changé et les usines recherchent maintenant plusieurs différents grades de billots qui acceptent les billes de plus faible grade. Les propriétaires ont tout avantage à en tirer profit et à valoriser leurs travaux sylvicoles. Des conseils pratiques seront proposés lors de cette conférence pour permettre aux propriétaires et aux entreprises de transformation de maximiser cette ressource forestière.
Marc-André Rhéaume, Ing.f.
Directeur général adjoint, Fédération des producteurs forestiers du Québec
La forêt privée québécoise est parsemée de cours d’eau et de milieux humides à potentiel forestier. Au cours des dernières années, le gouvernement a procédé à de nombreux changements réglementaires afin d’encadrer la protection des milieux humides et des cours d’eau qui s’y trouvent. La présentation abordera les nouvelles règles qui devront être respectées pour réaliser des interventions forestières dans ces milieux.
Jean-François Pépin
Technicien forestier, Agence forestière de la Montérégie
Comment la progression de l’infestation de l’agrile du frêne affecte-t-elle les forêts du sud du Québec? Quels sont les impacts de la mortalité des frênes dans les peuplements en termes de diversité, d’ouverture du couvert, de régénération naturelle et de l’adaptation des aménagements forestiers à venir? Comment évaluer une tige de frêne à conserver et quels sont les délais pour récupérer les bois affectés?
Batistin Bour, biol., M.Sc.
Chercheur en télédétection forestière, CERFO
Les drones deviennent graduellement un outil incontournable à disposition des utilisateurs de la forêt. Plusieurs efforts ont été mis dans leur intégration dans les activités forestières, autant dans l’inventaire des forêts, que dans le suivi d’opérations ou simplement la prospection d’état des chemins forestiers. Après 10 ans de développement et d’intégration de cet outil dans les pratiques en foresterie, où en sommes-nous aujourd’hui et quelles perspectives pouvons-nous entrevoir par la suite?
8 h 30 à 16 h 30
Cabane à sucre Chez Ti-Père, Drummondville