logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre avril 2017

Soirée-conférence : Forêts anciennes

L'AFSQ organise une soirée-conférence sur les forêts anciennes le mercredi 19 avril prochain au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges-de-Beauce de 19 h 00 à 21 h 00. La conférence, intitulée Forêts anciennes : importance écologique et stratégies d'aménagement, sera présentée par Gabriel Grenier, enseignant en foresterie à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et propriétaire de Symbio-Forêt.

L'activité est gratuite, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement!

Soirée-conférence : forêts anciennes

L’histoire forestière de Bury

L’AFSQ est fière de collaborer avec la Société d’histoire et du patrimoine de Bury afin d’organiser l’activité L’histoire forestière de Bury le 22 avril prochain de 15 h 00 à 21 h00 au centre communautaire Manège Militaire de Bury.

En plus de conférences et témoignages qui relateront le vécu de nos ancêtres et du milieu forestier à travers les époques, une exposition de vieilles scies à chaîne et d’objets forestiers anciens sera au programme.

L'inscription est obligatoire et le coût est de 5 $, payable à l'entrée.

L'histoire forestière de Bury

Visite forestière : Quoi considérer à l’achat d’un lot boisé?

L'AFSQ organise, le 13 mai prochain de 9 h 30 à 12 h 30, une visite en forêt permettant d’identifier vos objectifs lors de l'achat d'un boisé et d'en apprendre davantage sur les principes d’aménagement dans le secteur de Victoriaville.

M. Daniel Gagnon, ing.f et président de l’entreprise SNG Foresterie-Conseil sera notre guide lors de cette visite en forêt.

L'activité est gratuite et le transport vers le lieu de la visite est inclus!

Visite en forêt : achat d'un lot boisé

Quatre groupes de conservation de la nature s'unissent pour créer SOS Mont Hereford

Si le projet Interconnexion Québec – New Hampshire d'Hydro-Québec est adopté tel qu'il est présenté, cela créera de nombreux précédents environnementaux et en matière de protection des paysages, tranche le nouveau regroupement SOS Mont Hereford.

La création d'une ligne aérienne qui empiéterait dans les terres protégées du mont Hereford préoccupe grandement les membres de cette organisation. « Soyons clairs, nous ne sommes pas contre le projet, indique Jacinthe Caron. Nous sommes contre la façon dont il est présenté actuellement par Hydro-Québec. »

Sirop d'érable

Lutte contre la compaction avant et après la préparation du sol pour une culture de petits fruits émergents ou de noix

Au cours de l'été 2016, un projet de sensibilisation à la problématique de la compaction a eu lieu en Montérégie. Une enquête téléphonique a été menée auprès de producteurs de petits fruits émergents et d'arbres à noix pour connaître leurs pratiques lors de la préparation de leur champ et de l'entretien. Les résultats de cette enquête sont présentés dans le document ainsi qu'une liste des bonnes pratiques pour éviter de compacter les sols lors d'étapes cruciales comme la préparation avant la plantation. 

Compaction du sol

Solide hausse de la production de bois chez les propriétaires forestiers québécois en 2016

La Fédération des producteurs forestiers du Québec a dévoilé les statistiques de vente de bois récolté dans les forêts privées du Québec en 2016. Entre janvier et décembre, les propriétaires et producteurs forestiers québécois ont mis en marché 6,0 Mm3 solides de bois d’une valeur de 354 M$.

Il s’agit d’une septième année de hausse consécutive pour ces derniers qui ont vu le volume de vente s’accroître de 16 % par rapport à l’année 2015. Ces volumes représentent environ 17 % des approvisionnements des usines de transformation du bois du territoire.

Production de bois

Rien n’est 100 % recyclable, ni 100 % compostable

Les allégations 100 % recyclables et 100 % compostables semblent proliférer. Sont-elles exactes? Sont-elles légales? N'est-ce pas une autre forme d'écoblanchiment?

Peu importe si les produits ou matériaux sont techniquement susceptibles d'être déchiquetés et décomposés. Peu importe le taux de recyclage ou de récupération de ces matériaux (ceci est une autre affaire). Ce qui importe, c'est combien de Canadiens ont accès au recyclage (ou compostage) de ces produits et matériaux.

Compostable et recyclable

La tour Origine bouscule les normes du bâtiment

La construction de la tour de condos Origine à Québec, prend plus de temps que prévu. L'immeuble de 13 étages, dont la structure est fabriquée entièrement en bois massif, est hors norme; le promoteur doit donc faire approuver ses procédés par la Régie du bâtiment du Québec à chaque étape du projet.

Le constructeur a notamment dû effectuer des tests pour faire la démonstration que les cages d’escalier en bois étaient aussi sécuritaires que celles construites en béton. Les approbations exigées par la Régie du bâtiment ont entraîné des retards, si bien que la tour Origine ne sera pas prête avant l’automne prochain, alors qu’elle devait être livrée ce printemps.

Projet Origine

Producteurs de sirop depuis 53 ans

À 86 ans, Rolland Bahl peine aujourd’hui à marcher. Il se déplace en triporteur électrique ou sur son quatre-roues. Le printemps venu, il ressent pourtant un élan irrésistible, celui de faire les sucres. Lui et son épouse Rolande Plante sont producteurs de sirop d’érable depuis… 53 ans.

« C’est une maladie », admet volontiers l’octogénaire, qui pense avoir commencé à faire les sucres vers l’âge de 7 ou 8 ans. À cette époque, pour se rendre aux érables et vider les chaudières, il utilisait un cheval. « C’était plus commode qu’un tracteur »,.

Rolland Bahl

Formations à venir

21 et 28 avril : La culture des champignons

22 au 26 mai : Aménagement de sentiers pédestres à faible impact environnemental

9 juin : Survie en forêt

Formations en acériculture et foresterie

ginseng à 5 folioles

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388