logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre octobre 2016

Les gagnants de la campagne de financement 2016 de l'AFSQ

Le tirage de la 9e édition de la Campagne de financement de l'AFSQ a eu lieu lors du 71e Congrès et Salon forestier 2016 de l'AFSQ à l'hôtel Chéribourg d'Orford, le vendredi 14 octobre 2016.

Ce tirage est d'abord et avant tout une campagne de financement pour l'AFSQ. Merci à tous les participants de nous encourager et de nous permettre de poursuivre nos activités d'éducation, de sensibilisation et de transfert de connaissances depuis plus de 70 ans!

Visitez notre site Web afin de découvrir la liste des gagnants!

Campagne de financement 2016

Un très beau 71e congrès et Salon forestier 2016!

Le 71e Congrès et Salon forestier 2016 de l'AFSQ s'est tenu les 13 et 14 octobre dernier à l'Hôtel Chéribourg d'Orford où près de 300 participants ont assisté à l'événement.

Merci à tous les participants pour avoir contribuer à faire de ce congrès un succès!

L'année prochaine, le congrès aura lieu en Beauce!

Congrès 2016 de l'AFSQ

Concours : Forestier de l'année!

L'AFSQ organise un concours! En effet, nous sommes à la recherche de propriétaires de boisé fiers de leur aménagement afin de partager leur passion du milieu forestier!

Racontez-nous votre histoire et vos réalisations. Elles pourraient paraître dans une édition du magazine Progrès Forestier! Les gagnants se mériteront une adhésion membre de deux ans à l'AFSQ!

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Forestier de l'année

Une abatteuse-groupeuse télécommandée pour les milieux à haut risque

FPInnovations fait le suivi de télécommandes utilisées dans des opérations forestières réalisées dans des milieux à haut risque pour les opérateurs de machinerie (p. ex., des pentes fortes).

On ne croit pas que les machines télécommandées permettront initialement de réduire les coûts des opérations forestières parce qu'elles ne sont pas plus productives et qu'il faut toujours quelqu'un pour les faire fonctionner. Cependant, elles offrent la possibilité de travailler dans des milieux à haut risque tout en assurant la sécurité de l'opérateur, qui est éloigné du chantier, ou dans des secteurs particulièrement dangereux (pentes extrêmes, terrain instable, affleurements rocheux, etc.)

Abatteuse-groupeuse

Être un meilleur bûcheron, ou ne plus être

Le bûcheron d'aujourd'hui dispose de plusieurs sources d'information qui lui permettent d'améliorer ses techniques d'abattage et sa sécurité en forêt. À ce sujet, Gaétan Grondin, un bûcheron de longue date et formateur accrédité par la CNESST, formule une série de recommandations constructives dans plusieurs courtes vidéos.

Entre 2010 et 2014, 16 travailleurs sont décédés au Québec dans le secteur de la forêt et des scieries. Voici quelques conseils qui pourraient sauver votre vie ou, à tout le moins, améliorer votre efficacité au travail.

Bûcheron

Projet de cartographie détaillée des milieux humides de l'Estrie

COGESAF et Canards Illimités, en collaboration avec leurs partenaires, viennent de mettre en oeuvre la première phase du plus important projet de cartographie des milieux humides de la région de l'Estrie.

Ce projet permettra de cartographier leurs milieux humides selon une méthode à la fine pointe de la technologie. Cette méthode permettra de générer une base de données précise et à jour qui pourra être intégrée au processus de planification territoriale. Le projet global a comme objectif de cartographier, à terme, tous les milieux humides de l'Estrie.

Marais St-François

Extrait d'écorce d'érable rouge anti-âge

Alban Muller, fournisseur français d'ingrédients cosmétiques naturels, présente Boréaline Expert, un nouvel actif 100 % naturel issu d'arbres provenant de la forêt boréale canadienne et développé en partenariat avec Bio ForeXtra, un laboratoire canadien spécialisé dans le développement d'actifs obtenus à partir des écorces générées par l'industrie forestière canadienne, assurant ainsi une éco-valorisation de la biomasse de la forêt boréale.

Boréaline Expert est un extrait d'écorce d'érable rouge avec une très haute concentration en polyphénols. Les tests in vitro ont permis de mettre en avant son action sur la régénération du collagène et de l'élastine ainsi que son action antioxydante.

Érable rouge

Prévisions pour l'emploi des produits forestiers dans les 5 prochaines années

La main d'œuvre la plus verte présente le total des emplois et des postes vacants dans l'industrie canadienne des produits forestiers pour les 5 prochaines années dans des rapports qui peuvent être présentés par année, endroit, type d'emploi, catégorie d'emploi et poste particulier.

Ces prévisions sont divisées par année et par région en fonction du type d'emploi, de la catégorie et du type de carrière.

Ingénieure forestière

La biomasse, un buffet chinois qu'il faut encadrer

De toutes les sources d'énergie énumérées dans la politique énergétique du Québec, la plus équivoque est la biomasse. Québec s'est fixé comme objectif d'augmenter la production de bioénergie de 50 % d'ici 2030, mais il ne précise pas quels secteurs ni quelles filières en profiteront.

Augmenter de 50 % l'usage énergétique de la biomasse, c'est bien. Mais si ça équivaut à développer 8 ou 9 filières différentes, ça restera des filières non rentables, sans masse critique. Si on éparpille nos énergies, on plaira à tout le monde mais on n'obtiendra pas de résultats concrets.

Granules

Les édifices en bois atteignent de nouveaux sommets

Un certain nombre de villes canadiennes participent à une importante course internationale qui touchera directement plus de 200 de nos collectivités. Ces villes sont au cœur d'une course pour construire les édifices en bois les plus hauts.

À Vancouver, par exemple, une résidence d'étudiants de 18 étages est déjà en construction à l'Université de la Colombie-Britannique et sera bientôt l'un des plus hauts édifices en bois massif du monde. À Québec, la première pelletée de terre a eu lieu pour la construction d'un complexe de condominiums de 13 étages, dont 12 en bois.

Stade Chauveau

Événements à venir

24 et 25 octobre : Le rendez-vous des éco-matériaux

25 octobre : La densification verte, c'est possible

31 octobre : Forum Innovation Bois

1er au 3 novembre : Rendez-vous international sur la protection des sources d'eaux potables

18 novembre : Rencontre d'information sur les érablières et la biodiversité

Rendez-vous éco-matériaux

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388