logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre janvier 2017

Café-conférence sur la certification forestière et les rôles du conseiller forestier indépendant

Le samedi 21 janvier prochain, l'AFSQ organise un café-conférence sur la certification forestière et les rôles du conseiller forestier indépendant au Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin de 9 h à 11 h 15. Tous les participants auront accès aux sentiers du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin pour seulement 2 $!

L'activité est gratuite et les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement!

café-conférence

Soirée-conférence : certification et fiscalité forestière

L'AFSQ organise une soirée-conférence sur la certification et la fiscalité forestière jeudi le 2 février prochain au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook de 19 h à 21 h. Dans un premier temps, la conférence La certification forestière et ses avantages sera présentée par M. Olivier Côté, ing.f. et dans un deuxième temps, M. Bernard Lévesque animera une conférence intitulée Fiscalité forestière : maximiser son boisé.

L'activité est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Inscrivez-vous rapidement!

Soirée-conférence

Les exportations d'arbres de Noël en forte progression

En hausse d'environ 20 % cette année, les exportations québécoises d'arbres de Noël vers les États-Unis sont bel et bien sorties du cycle de décroissance dans lequel elles étaient plongées depuis 2008.

« Après avoir frappé un plus bas niveau de 800 000 arbres exportés, on estime aujourd'hui avoir atteint 1,2 M », se réjouit le président de l'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec, Jimmy Downey.

Exportation sapins

La réalité augmentée bientôt dans les opérations forestières

L'équipe de Foresterie de précision de FPInnovations a récemment entrepris l'évaluation du potentiel d'utilisation de la réalité augmentée dans les opérations forestières. Les chercheurs de FPInnovations pensent que la technologie pourrait possiblement aider les opérateurs d'équipement forestier à mieux accomplir leurs tâches. Par exemple, il serait possible d'afficher des données à propos de la forêt ou des arbres à proximité, de fournir des instructions précises en lien avec la localisation de l'équipement, de prévenir l'opérateur de risques à la sécurité (par exemple une pente abrupte), etc.

Réalité augmentée

Initiative écoÉNERGIE

Au courant des 3 dernières années, la Fédération québécoise des coopératives forestières en collaboration avec des chercheurs de FPInnovations, de l'Université Laval, du CRIQ, du réseau des centres d'excellence Bio-FuelNet Canada et de l'Université du Nouveau-Brunswick, a mené plusieurs projets de R-D concernant l'utilisation de la biomasse forestière résiduelle pour la production d'énergie.

Les études ont porté sur chacun des aspects de la chaîne d'approvisionnement en biomasse forestière résiduelle pour le chauffage des bâtiments : de la forêt jusqu'à la livraison du produit final. Les résultats de ces projets sont maintenant disponibles sous différentes formes : webinaires, guide, recueil, fiches, et plus encore.

Initiative écoÉNERGIE

Le Québec enregistre la plus forte hausse de production de bois d'œuvre en Amérique du Nord

De janvier à septembre 2016, la production nord-américaine de bois d'œuvre a atteint 46,2 G PMP, en hausse d'un peu plus de 5 % comparativement à la période correspondante l'année dernière. La production américaine s'est chiffrée à 3,4 %, tandis que la production canadienne a grimpé à près de 8 %.

Le Québec a encore une fois fait bonne figure en enregistrant une hausse de plus de 16 % sur un an, pour atteindre une production de 4,9 G PMP en l'espace de 9 mois. Cette hausse est de loin la meilleure enregistrée parmi toutes les régions d'Amérique du Nord.

Bois d'oeuvre

Doré, ambré, foncé et très foncé

La nouvelle classification du sirop d'érable est maintenant en vigueur pour les entreprises détenant un numéro d'agrément et exportant leur sirop d'érable. Les entreprises ne vendant qu'au Québec ont encore un an pour s'y ajuster.

Cette classification divise les sirops d'érable en 2 catégories (Catégorie A et Catégorie de transformation) et en 4 classes de couleur (doré : goût délicat, ambré : goût riche, foncé : goût robuste et très foncé : goût prononcé).

Types de sirop d'érable

Pili, une encre 100 % biosourcée et biodégradable produite par des bactéries

C'est 99 % des colorants actuels qui sont issus de la pétrochimie, ce qui complique fortement le recyclage des tissus et papiers-cartons, chargés de métaux lourds et de solvants. La start-up Pili réinvente l'encre avec un colorant bleu produit par des bactéries. Elle expérimente désormais la production de plusieurs couleurs à partir de souches recombinantes.

Pili cherche à approfondir ses résultats en collaboration avec des acteurs de l'industrie papetière et textile.

Encre biosourcée et biodégradable

Planifier ses sorties extérieures pour profiter de l'hiver en toute sécurité

L'hiver s'installe et les journées raccourcissent dans l'Est du Québec. Chaque année, des randonneurs mal préparés ou moins chanceux se retrouvent dans des positions fâcheuses.

Lorsqu'on décide de s'aventurer dans la forêt, il faut prendre des précautions pour éviter de se faire prendre par le froid ou la noirceur. Même pour une petite randonnée d'un après-midi, on devrait toujours avoir au moins une gourde d'eau, des mitaines de rechange, une lampe frontale, au cas où, du feu.

Plein air en hiver

Alain Lemaire: une grande histoire de fidélité

Alain Lemaire est le plus jeune des trois frères derrière le succès de Cascades, une entreprise familiale fondée en 1964 à Kingsey Falls, devenue une multinationale spécialisée dans les produits d'emballage et de papier. Originaire de Drummondville, M. Lemaire est âgé de 23 ans lorsqu'il s'installe de façon permanente dans la municipalité du Centre-du-Québec, en 1970, après des études à l'Institut des pâtes et papiers de Trois-Rivières. Même si l'entreprise compte aujourd'hui près de 90 unités d'exploitation en Amérique du Nord et en Europe, le siège social demeure toujours au même endroit.

Alain Lemaire

Événements à venir

19 et 21 janvier : Journées acéricoles

27 janvier : Formation et sortie en forêt : L'aménagement forêt-faune de son boisé

17 février : Forum de l'eau de la Yamaska

Érablière

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388