logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

L'ABC du propriétaire forestier - Aménagement du boisé

En savoir plus sur l'aménagement des érablières

Voici la troisième édition de notre série d'infolettres spéciales qui permet d'en apprendre davantage sur la forêt méridionale. Cette édition aborde différents aspects de l'aménagement d'érablières. Vous pouvez également consulter les infolettres précédentes sur l'aménagement du boisé et les plantations. N'hésitez pas à transmettre cet outil à toute personne qui pourrait être intéressée!

L'équipe de l'AFSQ

Pourquoi aménager son érablière?

L'aménagement des érablières pour la production de sirop est une activité très populaire dans le sud du Québec. Pour que cette activité demeure possible dans le futur, il est important de maintenir leur santé. D'autant plus que ces milieux forestiers font face à un nombre croissant de pressions : les maladies, les plantes envahissantes, l'acidification des sols, l'étalement urbain, etc.

Une bonne gestion des érablières passe principalement par l'aménagement de la forêt et la technique d'entaillage.

cabane à sucre

Comment sélectionner les arbres à abattre?

Divers éléments devraient être considérés avant d'entreprendre l'abattage d'arbres à l'intérieur d'une érablière : la composition des essences forestières, les défauts présents sur les arbres, la position des défauts, le concept de priorité de récolte ainsi que le degré de pourriture du défaut.

Voici un article qui présente les différents éléments à prendre en compte.

Chancre nectrien

Comment aménager pour la régénération?

La présence de régénération dans une érablière est capitale à la pérennité de cette dernière. Sans celle-ci, le nombre d'entailles diminue d'année en année, faute de relève. Il peut aussi se produire le phénomène inverse : le sous-bois de l'érablière est littéralement envahi par la repousse, rendant parfois la circulation infernale.

Voilà deux excellentes raisons d'y voir, afin de lui permettre de croitre à son aise et d'assurer la présence d'un peuplement de qualité pour l'avenir, mais aussi pour la contrôler lorsqu'elle se présente en abondance.

sémis d'érable

Comment protéger la santé des arbres?

La croissance des érables à l'intérieur d'une érablière peut être affectée par de nombreux ravageurs et divers autres stress. Certains ravageurs sont capables de réduire la quantité et la qualité de la sève, tandis que d'autres, bien que leur présence soit manifeste, ne produisent pas d'effets négatifs importants.

Les stress peuvent être provoqués par l'activité humaine et les phénomènes naturels. Pour conserver les arbres en bonne santé, il est donc important de savoir reconnaître les problèmes et de comprendre les facteurs qui favorisent leur manifestation, leur évolution, etc.

tubulure

Comment s'occuper de la santé et l'aménagement des érablières?

Partenariat innovation forêt a développé une série de 4 fiches techniques visant à informer sur la santé et l'aménagement des érablières au Québec. Chacune porte sur un thème particulier :

1) un bref historique
2) les insectes ravageurs
3) les blessures et les maladies
4) l'aménagement des érablières

Érablière

Pourquoi y-a-t-il un envahissement du hêtre
dans les érablières?

Une étude suggère que le dépérissement de l'érable à sucre a contribué à l'envahissement du hêtre dans certaines érablières au Québec. Il semble en effet que les conditions de sol soient devenues moins appropriées à l'établissement et au maintien de l'érable à sucre qu'au hêtre.

Dans le cadre de l'aménagement forestier durable, le changement de composition forestière est un facteur qui mérite une attention particulière.

Hêtre

Comment contrer l'envahissement des fougères et des ronces en érablière?

Les modifications au sein de l'environnement du sous-bois peuvent provoquer l'expansion de certaines plantes dites indicatrices de la vigueur et de l'évolution du peuplement telles que des fougères et des ronces. La propagation de ces espèces végétales en grandes colonies peut nuire à la régénération de l'érable à sucre et des espèces compagnes.

Cette fiche présente brièvement cette problématique et suggère certaines approches qui aideront à stabiliser l'érablière et favoriseront le retour de la régénération en érable à sucre.

Fougères

Comment maintenir l'érable à sucre sur les sites peu fertiles avec le chaulage?

Des travaux effectués par des chercheurs de la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs montrent que le chaulage favorise la régénération de l'érable à sucre et améliore la vigueur des arbres à maturité.

À ce jour, le chaulage demeure l'outil sylvicole le plus prometteur pour maintenir la représentativité de cette essence dans les érablières situées sur des stations acides et peu fertiles.

Chaulage

Quel est l'effet du chaulage des érablières sur la salamandre cendrée?

Le chaulage, l'ajout de fertilisants à base de calcium, est un traitement de plus en plus utilisé au Québec afin de revitaliser les érablières dépérissantes.

La salamandre cendrée est une espèce abondante dans les forêts du sud du Québec, notamment dans les érablières. Elle est particulièrement sensible aux perturbations de son habitat. Une recherche effectuée à la Direction de la recherche forestière a examiné les effets directs à court terme du chaulage sur cette espèce.

Salamandre cendrée

Comment faire la transformation de la sève du bouleau blanc en sirop?

Au Québec, la présence d'une industrie du sirop d'érable bien implantée fait en sorte que tout le potentiel de la sève de bouleau et de sa transformation en sirop est peu connu.

Voici une source d'information sur le sujet qui permet d'en connaître davantage sur le procédé de fabrication.

Bouleau blanc

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

La forêt à sa juste valeur