Il existe de nombreux outils éducatifs sur la forêt. Ceux-ci permettent d’identifier les arbres, d’effectuer des visites virtuelles de forêts, de simuler des aménagements forestiers et d’apprendre tout en participant à des jeux interactifs.
Il existe de nombreux outils éducatifs sur la forêt. Ceux-ci permettent d’identifier les arbres, d’effectuer des visites virtuelles de forêts, de simuler des aménagements forestiers et d’apprendre tout en participant à des jeux interactifs.
Kali au camp est une application diffusée sur les appareils mobiles intelligents contenant près de 450 questions quizz (5-7, 8-12 et 13-17 ans), une clé d’identification des arbres (49 essences répertoriées), plus de 130 fiches Dico-nature comportant des informations complémentaires sur les milieux humides, aquatiques et ouverts (friches) ainsi que sur la forêt.
L’univers des arbres est un projet éducatif destiné aux élèves du deuxième cycle du primaire. Les activités sont divisées en 4 sections : le cycle annuel de l’arbre, les usages que l’homme fait des végétaux, les actions posées par l’homme pour conserver et améliorer la flore, et les différentes formes à observer chez les arbres.
Souvent, l’aménagement forestier est un coup de main au bénéfice de la forêt pour que celle-ci se rétablisse des aléas de la nature dans un temps plus court que la vie humaine. En plus, les interventions maintiennent l’accessibilité de la forêt et la sécurité de ses utilisateurs. Sur cette page, retrouvez des exemples pouvant justifier une intervention forestière.
Dans une perspective d’optimisation du potentiel forestier et de ses propriétés, Domtar a inscrit l’éclaircie commerciale comme étant un élément-clé de l’aménagement écosystémique et de la production de fibre à partir de jeunes peuplements de feuillus tolérants. Ce traitement s’inspire de l’évolution naturelle en forêt feuillue par le retrait des tiges non vigoureuses ou vouées à une mortalité prochaine. C’est à travers cette visite virtuelle de quelques sites chez Domtar que vous en découvrirez davantage à ce sujet.
La visite interactive de la Forêt jardinée permet de découvrir virtuellement cette forêt et les aménagements qui y ont été réalisés grâce à des descriptions, des photographies et des vidéos. D’une superficie de plus de 80 hectares, la Forêt jardinée est un site alliant la production forestière à la protection de la faune et à la récréation.
Forestia est un jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Sauras-tu gérer ta forêt virtuelle? Réalise des inventaires forestiers. Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles. Combats de terribles incendies de forêt. Reboise ta forêt. Effectue des coupes de jardinage. Fabrique des objets dans tes usines. Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel.
La trousse pédagogique sur les forêts La forêt, bien plus que des arbres! est un outil éducatif adapté à la forêt régionale. Cet outil vise à informer, éduquer et sensibiliser les intervenants et les élèves sur les sujets en lien avec le milieu forestiers, ainsi qu’à les rendre responsables et conscients du rôle qu’ils ont à jouer pour veiller au bien-être des ressources du milieu forestier à long terme.
Biogenus est un projet d’éducation et d’action portant sur le thème de la biodiversité du Québec. Le projet s’adresse aux élèves et aux enseignant(e)s des 1er et 2e cycles du primaire du Québec (6-9 ans). Grâce à Phibi, un personnage créé pour accompagner les jeunes dans leur découverte de la biodiversité, vous avez accès à de nombreux renseignements sur les animaux, les végétaux, les champignons et les habitats des forêts québécoises. Biogenus vous propose aussi du matériel pédagogique sur ces thèmes.
Garofeu, le fier petit tamia rayé, reprend du service avec la SOPFEU. Il agira comme porte-parole de la Société auprès des enfants et des familles, afin de faire la promotion de la prévention des incendies de forêt. Consciente que les jeunes sont un vecteur de changement social, la SOPFEU souhaite contribuer à former une nouvelle génération de citoyens responsables face à l’utilisation du feu. En s’adressant aux jeunes, la SOPFEU interpelle aussi les parents afin de les amener à être des modèles pour leurs enfants.
8 h 30 à 16 h 30
Cabane à sucre Chez Ti-Père, Drummondville