Prix et bourses d'encouragement

Fonds de la culture forestière

Le Fonds a pour but de promouvoir la culture forestière auprès des jeunes, du grand public et des propriétaires de boisés. Le Fonds permet entre autres de remettre chaque année 3 prix et bourses en argent à des organismes et à des étudiants de la région. Les objectifs sont :

  • Soutenir la relève dans le secteur forestier
  • Sensibiliser et éduquer les jeunes et la population à l’importance de l’aménagement durable des ressources du milieu forestier
  • Promouvoir les outils pédagogiques et les activités de l’AFSQ auprès des intervenants du milieu scolaire
  • Accompagner et soutenir les propriétaires de lots boisés pour leurs activités reliées à la promotion de la culture forestière
  • Reconnaître les efforts des jeunes pour leur intérêt envers les ressources du milieu forestier

Vous désirez contribuer au Fonds de la culture?

Faire un don

Prix jeunesse pour la valorisation du milieu forestier

Un prix de 500 $ est décerné à un établissement d’enseignement, à un organisme, à une personne-ressource, à un groupe de jeunes ou à un jeune qui a réalisé des actions de sensibilisation en lien avec les ressources du milieu forestier.

Le prix jeunesse 2020 a été décerné à l’école Saint-François-d’Assise pour leur projet d’enseignement scolaire en plein air. Il y a 25 ans, un arboretum de plus de 100 arbres a été implanté sur le terrain adjacent à celui de l’école. Il sert de laboratoire de sciences, de lieu d’éducation et de préservation de la nature. Depuis quelques années, il est aussi l’hôte de  classes extérieures. Cette année, un volet scientifique a était ajouté à la panoplie d’ateliers offerts par les enseignants. Les élèves font l’entretien de l’arboretum en étant bien épaulés par un organisme environnemental local et par l’équipe d’enseignants. À l’automne dernier, des élèves de 6e année voulaient y ajouter une cabane. Ils ont réalisé des plans avec leurs parents, dressés une liste de matériaux et réalisés le projet. Au printemps, une série d’arbres fruitiers sera ajoutée pour bonifier la collection d’arbres. De plus, cet arboretum est accessibles aux citoyens désirant venir y marcher, s’éduquer grâce aux planchettes d’information ou simplement venir apprécier cette belle nature.

L’AFSQ tient à féliciter l’école Saint-François-d’Assise et toutes les personnes impliquées dans le projet pour cette belle initiative. Bravo!

Le prochain prix sera remis en mai 2021. Pour déposer une candidature, veuillez remplir le Formulaire de candidature  au plus tard le 14 avril 2021. Le projet doit avoir été réalisé dans le sud du Québec, sur le territoire de l’Association (voir les détails dans le formulaire).

Bourses pour la relève forestière

L’Association remet chaque année une bourse de 500 $ pour la relève forestière afin de soutenir les étudiants inscrits dans l’un des programmes de formation du secteur forestier. De cette façon, l’AFSQ vise à reconnaître les efforts soutenus d’étudiants dans leurs cours et leur implication dans la communauté.

Cette année, l’AFSQ a décerné la Bourse de la relève forestière à Sarah Corriveau originaire de Frampton et étudiante au baccalauréat coopératif en opérations forestières à l’Université Laval.

Nous lui souhaitons bonne chance dans ses défis professionnels!

La prochaine période de mise en candidature aura lieu de février à avril 2021.

Pour être admissible, l’adresse permanente de l’étudiant doit être située dans le sud du Québec, sur le territoire de l’Association (voir les détails dans le formulaire).

Vous désirez promouvoir cette bourse dans votre établissement scolaire, utilisez cette affiche.

Avez-vous votre billet de tirage?

 

Plus de 21 000$ en prix dont :

  • RTV 500 Kubota — Valeur de 15 177 $
  • Treuil portatif à batterie — Valeur de 2 193 $
  • Certificat crédit-voyage — Valeur de 1 000 $
  • Scie à chaîne à batterie — Valeur de 851 $

 

X