Un prix de 500 $ est décerné à un établissement d’enseignement, à un organisme, à une personne-ressource, à un groupe de jeunes ou à un jeune qui a réalisé des actions de sensibilisation en lien avec les ressources du milieu forestier.
Le prix jeunesse 2020 a été décerné à l’école Saint-François-d’Assise pour leur projet d’enseignement scolaire en plein air. Il y a 25 ans, un arboretum de plus de 100 arbres a été implanté sur le terrain adjacent à celui de l’école. Il sert de laboratoire de sciences, de lieu d’éducation et de préservation de la nature. Depuis quelques années, il est aussi l’hôte de classes extérieures. Cette année, un volet scientifique a était ajouté à la panoplie d’ateliers offerts par les enseignants. Les élèves font l’entretien de l’arboretum en étant bien épaulés par un organisme environnemental local et par l’équipe d’enseignants. À l’automne dernier, des élèves de 6e année voulaient y ajouter une cabane. Ils ont réalisé des plans avec leurs parents, dressés une liste de matériaux et réalisés le projet. Au printemps, une série d’arbres fruitiers sera ajoutée pour bonifier la collection d’arbres. De plus, cet arboretum est accessibles aux citoyens désirant venir y marcher, s’éduquer grâce aux planchettes d’information ou simplement venir apprécier cette belle nature.
L’AFSQ tient à féliciter l’école Saint-François-d’Assise et toutes les personnes impliquées dans le projet pour cette belle initiative. Bravo!
Le prochain prix sera remis en mai 2021. Pour déposer une candidature, veuillez remplir le Formulaire de candidature au plus tard le 14 avril 2021. Le projet doit avoir été réalisé dans le sud du Québec, sur le territoire de l’Association (voir les détails dans le formulaire).