Prix et bourses d'encouragement

Fonds de la culture forestière

Le Fonds a pour but de promouvoir la culture forestière auprès des jeunes, du grand public et des propriétaires de boisés. Le Fonds permet entre autres de remettre chaque année 3 prix et bourses en argent à des organismes et à des étudiants de la région. Les objectifs sont :

  • Soutenir la relève dans le secteur forestier
  • Sensibiliser et éduquer les jeunes et la population à l’importance de l’aménagement durable des ressources du milieu forestier
  • Promouvoir les outils pédagogiques et les activités de l’AFSQ auprès des intervenants du milieu scolaire
  • Accompagner et soutenir les propriétaires de lots boisés pour leurs activités reliées à la promotion de la culture forestière
  • Reconnaître les efforts des jeunes pour leur intérêt envers les ressources du milieu forestier

Vous désirez contribuer au Fonds de la culture?

Faire un don

Prix jeunesse pour la valorisation du milieu forestier

Un prix de 500 $ est décerné à un établissement d’enseignement, à un organisme, à une personne-ressource, à un groupe de jeunes ou à un jeune qui a réalisé des actions de sensibilisation en lien avec les ressources du milieu forestier.

Le 3 juin dernier, l’AFSQ a décerné le Prix jeunesse pour la valorisation du milieu forestier à la Maison d’enseignement Let’s Go à St-Georges-de-Beauce.

Récolte de semences d’arbres, plantation de ces semences, vente des arbres à la population, réutilisation des matériaux de bois pour la construction de cabanes à oiseaux, ne sont que quelques-uns des projets réalisés par les élèves de cet établissement scolaire pour lutter contrer les changements climatiques et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre et ceux de la Ville également. À travers ces projets, les élèves apprennent le fonctionnement d’un arbre, son rôle dans l’écosystème et ses diverses utilisations.

Nous leur souhaitons de continuer à mettre en valeur nos richesses de la forêt par leurs beaux projets! Vous êtes une source d’inspiration!

Alt Text

Bourse pour la relève forestière

L’Association remet chaque année une bourse de 500 $ pour la relève forestière afin de soutenir les étudiants inscrits dans l’un des programmes de formation du secteur forestier. De cette façon, l’AFSQ vise à reconnaître les efforts soutenus d’étudiants dans leurs cours et leur implication dans la communauté.

C’est en compagnie de M. Guy Larochelle, président de l’AFSQ, que Madame Justine Charton a reçu la Bourse de la relève forestière le 11 mai dernier à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie à Victoriaville.

Après 10 ans à œuvrer dans le milieu de la santé et avoir sillonné les forêts boréales pendant quelques années, Madame Charton a fait un retour aux études en 2020 où elle a choisi le programme en ébénisterie. Ce domaine d’étude correspond davantage à ses valeurs. Elle peut maintenant vivre de sa passion pour la forêt et le bois.

Nous lui souhaitons bon succès dans tous ses projets!

Alt Text
Avez-vous votre billet de tirage?

Plus de 23 128$ en prix dont :

  • RTV 520 Kubota — Valeur de 16 133 $
  • Kit de treuil portable à batterie — Valeur de 1 964 $
  • iPad Pro 11 po 256 Go — Valeur de 1 380 $
  • Certificat-cadeau voyage — Valeur de 1 000 $