Prix et bourses d'encouragement

Fonds de la culture forestière

Le Fonds a pour but de promouvoir la culture forestière auprès des jeunes, du grand public et des propriétaires de boisés. Le Fonds permet entre autres de remettre chaque année 3 prix et bourses en argent à des organismes et à des étudiants de la région. Les objectifs sont :

  • Soutenir la relève dans le secteur forestier
  • Sensibiliser et éduquer les jeunes et la population à l’importance de l’aménagement durable des ressources du milieu forestier
  • Promouvoir les outils pédagogiques et les activités de l’AFSQ auprès des intervenants du milieu scolaire
  • Accompagner et soutenir les propriétaires de lots boisés pour leurs activités reliées à la promotion de la culture forestière
  • Reconnaître les efforts des jeunes pour leur intérêt envers les ressources du milieu forestier

Vous désirez contribuer au Fonds de la culture?

Faire un don

Prix jeunesse pour la valorisation du milieu forestier

Un prix de 500 $ est décerné à un établissement d’enseignement, à un organisme, à une personne-ressource, à un groupe de jeunes ou à un jeune qui a réalisé des actions de sensibilisation en lien avec les ressources du milieu forestier.

Le prix jeunesse 2021 a été décerné à Alexandre Dumas pour son projet réalisé avec les élèves de 6e année de l’école Du Parchemin d’East Angus. Ils ont développé une micropulperie permettant de recycler pour en faire des cartes de vœux. Les élèves sont ainsi sensibilisés à la récupération de papier, aux pratiques entrepreneuriales et à la gestion d’entreprise. Les élèves ont dû faire un CV et passer une entrevue. Ils ont obtenu un poste, accueilli d’autres élèves et transmis leurs connaissances. Plus de 2000 cartes ont été faites et vendues, permettant de financer d’autres projets de l’école.

L’AFSQ tient à féliciter Alexandre Dumas, les élèves de l’école Du Parchemin et toutes les personnes impliquées dans le projet pour cette belle initiative. Bravo!

Le prochain prix sera remis en mai 2022. Pour déposer une candidature, veuillez remplir le Formulaire de candidature  au plus tard le 14 avril 2022. Le projet doit avoir été réalisé dans le sud du Québec, sur le territoire de l’Association (voir les détails dans le formulaire).

Alt Text

Bourses pour la relève forestière

L’Association remet chaque année une bourse de 500 $ pour la relève forestière afin de soutenir les étudiants inscrits dans l’un des programmes de formation du secteur forestier. De cette façon, l’AFSQ vise à reconnaître les efforts soutenus d’étudiants dans leurs cours et leur implication dans la communauté.

En mai 2021, l’AFSQ a décerné la Bourse de la relève forestière à Émile Jolicoeur, étudiant en technologie forestière au Cégep de Sainte-Foy. Originaire de Saint-Martin, Émile se passionne pour la forêt depuis son plus jeune âge. Dès l’âge de 11 ans, il se joint à l’entreprise acéricole familiale.  En plus de ses études actuelles, Émile a fait l’acquisition d’un lot ayant un potentiel acéricole. Il utilise ses temps libres pour préparer le terrain pour une production prochaine. Enfin, il y pour objectif de poursuivre ses études jusqu’au baccalauréat en génie forestier et d’acheter de nouveaux lots.

Nous lui souhaitons bonne chance dans ses défis professionnels!

Pour déposer une candidature pour la bourse de mai 2022, veuillez remplir le formulaire suivant et le transmettre à Mélanie Bergeron.

Pour être admissible, l’adresse permanente de l’étudiant doit être située dans le sud du Québec, sur le territoire de l’Association (voir les détails dans le formulaire).

Vous désirez promouvoir cette bourse dans votre établissement scolaire, utilisez cette affiche.

Alt Text
CONCOURS

Courez la chance de gagner un abonnement de deux ans au magazine Progrès Forestier en nous donnant votre opinion sur notre nouvelle édition de l'automne.

X