Métiers de la forêt

La profession d’ingénieur forestier

Justin Manasc, ingénieur forestier et fondateur de l’entreprise For-Eco Sylviculture et Mégan Côté, technologue et ingénieure forestière au Groupement forestier du Haut-Yamaska, nous expliquent comment ils œuvrent en harmonie avec l’environnement tout en gardant en tête les objectifs du propriétaire de la forêt.

Le métier de biologiste et d’écologiste

Laurence Fouquet, écologiste chez Aménagement forestier coopératif des Appalaches, et Mathieu Dufresne, biologiste chez Nature Cantons-de-l’Est, racontent comment ils contribuent à la diversification des compétences et à l’amélioration de la compréhension du milieu forestier.

Le métier d’opérateur de machineries forestières

En plus de manipuler la machinerie, l’opérateur de machinerie forestière doit s’assurer de l’entretien de l’équipement, de la conformité à la réglementation et la sécurité, et de la coordination avec les ingénieurs forestiers.

Le métier de luthier

Guillaume Rancourt vous invite à découvrir la fabrication d’instruments en bois. Frappés ou pincés, acoustiques ou électriques, les instruments à cordes tels que le violon, la guitare, la mandoline ou encore l’oud, ont tous une méthode de fabrication qui leur est bien particulière. L’essence du bois joue également un grand rôle dans la sonorité du produit.

Le métier de technologue forestier

Yannick Dupuis d’Aménagement forestier Coopératif des Appalaches et Gabriel Paquette de Groupement forestier coopératif Saint-François explorent le quotidien d’un technologue forestier au chantier et au bureau.

Le métier de technicien forestier

Gabriel Grenier, enseignant au Centre de formation professionnelle Le Granit, liste et explique les tâches d’un technicien forestier : prise de données sur le terrain, réalisation des prescriptions de l’ingénieur, supervision de chantiers de reboisement, etc.

Le métier d’acériculteur

Découvrez le métier d’acériculteur par une rencontre avec Denis Toulouse, professeur en acériculture au CFP Le Granit. Bien que la production du sirop se concentre au printemps, les tâches d’un acériculteur sont diverses et s’échelonnent tout au long de l’année. De la récolte de la sève à la transformation du sirop, en passant par l’aménagement de la forêt, l’acériculteur doit s’intéresser à tous les aspects de la production acéricole.

Le métier de fabricant de batteries

Découvrez les coulisses du métier de fabricant de batteries. William Leclerc, propriétaire d’Ebenor Percussion, raconte son parcours scolaire et les débuts de son entreprise. Il explique les différentes étapes de création d’une batterie et comment obtenir différents sons selon l’épaisseur du bois et l’essence choisie.

Témoignages de professionnels forestiers

Portrait de forestiers de la Montérégie
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec : 100 visages de la foresterie

Abonnez-vous à notre infolettreDes nouvelles du secteur forestier, des offres exclusives et bien plus encore
X