La profession d’ébéniste et de technicien en ébénisterie
Dans cette capsule, entrez dans les coulisses de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville. L’école, qui offre des formations en ébénisterie, en finition de meubles et en rembourrage, vous ouvre les portes sur les différents défis du métier.
La profession d’ingénieur forestier
Justin Manasc, ingénieur forestier et fondateur de l’entreprise For-Eco Sylviculture et Mégan Côté, technologue et ingénieure forestière au Groupement forestier du Haut-Yamaska, nous expliquent comment ils œuvrent en harmonie avec l’environnement tout en gardant en tête les objectifs du propriétaire de la forêt.
Le métier de biologiste et d’écologiste
Laurence Fouquet, écologiste chez Aménagement forestier coopératif des Appalaches, et Mathieu Dufresne, biologiste chez Nature Cantons-de-l’Est, racontent comment ils contribuent à la diversification des compétences et à l’amélioration de la compréhension du milieu forestier.
Le métier d’opérateur de machineries forestières
En plus de manipuler la machinerie, l’opérateur de machinerie forestière doit s’assurer de l’entretien de l’équipement, de la conformité à la réglementation et la sécurité, et de la coordination avec les ingénieurs forestiers.
Le métier de luthier
Guillaume Rancourt vous invite à découvrir la fabrication d’instruments en bois. Frappés ou pincés, acoustiques ou électriques, les instruments à cordes tels que le violon, la guitare, la mandoline ou encore l’oud, ont tous une méthode de fabrication qui leur est bien particulière. L’essence du bois joue également un grand rôle dans la sonorité du produit.