La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

À PROPOS

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Au Québec, on trouve des tiques infectées particulièrement dans les zones suivantes : Montérégie, sud-ouest de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, nord et ouest de l’Estrie et sud-ouest de l’Outaouais. Elles se cachent dans les forêts, les boisés, les amas de feuilles mortes et dans les herbes hautes.

COMMENT RECONNAÎTRE LA TIQUE?

La tique est noire et sa taille peut varier entre 1 et 3 millimètres. Puisque sa piqûre est généralement sans douleur, il est difficile de sentir qu’une tique est sur votre corps. Toutefois, celle-ci se nourrit du sang et peut tripler de volume une fois remplie de sang, ce qui aide à la repérer plus facilement sur le corps.

SYMPTÔMES

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée. Une rougeur caractérielle se manifeste sur la peau dans 60 à 80 % des cas. Elle peut prendre une forme d’anneau ou de cible. D’autres symptômes comme de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et autres peuvent se manifester. Si ces symptômes apparaissent, il faut consulter un médecin et de préférence apporter la tique dans un contenant fermé si celle-ci a été conservée.

PROTECTION ET PRÉVENTION

  • Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs
  • En promenade, marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes
  • Utilisez un chasse-moustiques efficace contre les tiques, tel que ceux à base de DEET ou d’icaridine sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage.
  • Au retour d’une activité extérieure, examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.). Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans votre maison, où elle pourrait piquer quelqu’un.
  • Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes.
  • Portez des vêtements de couleurs claires lors de vos promenades. Les couleurs claires rendent les tiques plus visibles.
  • Examinez aussi vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire au besoin.

.

COMMENT RETIRER UNE TIQUE EN CAS DE PIQÛRE?

En cas de piqûre, il faut retirer la tique dès que possible! Pour retirer une tique accrochée à la peau, utilisez une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d’utiliser vos doigts ou vos ongles, car vous pourriez écraser la tique et favoriser la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

  1. Saisissez la tique à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie.
  2. Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l’écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous n’arrivez pas à  retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
  3. Placez la tique retirée de la peau dans un contenant qui ferme de façon étanche, comme un contenant à pilules vide, indiquez l’endroit de la piqûre et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.
  4. Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l’eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.

POUR EN SAVOIR PLUS