Forêt urbaine

La forêt urbaine est très différente de la forêt en milieu rural, mais est tout aussi importante. En ville, on retrouve des arbres le long des routes, sur les propriétés privées ou regroupés à l’intérieur de quelques forêts privées. Ces arbres sont souvent différents des arbres des grandes forêts.

D’abord, on retrouve une plus grande proportion d’arbres de petite dimension et appartenant à des espèces plus résistantes à la pollution. Aussi, comme les arbres sont souvent isolés l’un de l’autre, ils sont plus larges et moins hauts. Ils n’ont pas besoin de dépasser les autres arbres pour capter les rayons du soleil.

Ensuite, la gestion et l’entretien des arbres sont davantage influencés par la fonctionnalité, la sécurité et l’esthétisme que par le souci de l’aspect naturel ou de l’écosystème. Par exemple, les arbres malades qui risquent de tomber au sol seront généralement retirés des forêts urbaines, car ils pourraient réduire la sécurité des usagers. Cela donne une image fausse de la forêt, une forêt « propre » et sans débris. Les arbres malades et les débris ont une fonction dans l’écosystème naturel, ils maintiennent une part de la biodiversité.

Alt Text
Abonnez-vous à notre infolettreDes nouvelles du secteur forestier, des offres exclusives et bien plus encore
X