Notre forêt

Notre forêt

Notre milieu forestier est un milieu vivant des plus importants pour toute forme de vie y compris pour l’être humain. En effet, la forêt et le bois rendent de nombreux services à nos sociétés depuis fort longtemps. Nous utilisons les forêts pour le bonheur, le bien-être et le calme qu’elles nous procurent lorsque nous nous y trouvons. Le milieu forestier est aussi un lieu de divertissement. Nous pouvons y faire la cueillette de fruits sauvages, nous y balader ou simplement y observer la faune et la flore. La diversité des ressources fauniques, récréatives et touristiques de la forêt permet à tous d’y trouver un intérêt.

Le milieu forestier nous procure également une matière première très polyvalente, le bois. La récolte et la transformation de la matière ligneuse sont d’importants piliers de l’économie québécoise. Le bois est le composant de base d’une foule de produits que nous utilisons pour nous loger, nous chauffer, nous soigner et nous divertir. Ainsi, l’utilisation de la matière ligneuse crée des milliers d’emplois en région.

La forêt méridionale ne peut pas être directement comparée à la forêt principale du Québec, la forêt boréale, puisque la dynamique qui y règne est bien différente. Notre forêt est dominée par des peuplements feuillus ou mélangés alors que la forêt boréale est dominée par des peuplements de conifères. De plus, elle est presque entièrement de tenure privée tandis que la majorité de la forêt québécoise est de tenure publique. En raison de cette situation particulière, l’aménagement des forêts régionales est différent et il confère au paysage  une allure distinctive.