Tordeuse des bourgeons de l’épinette

Nom latin : Choristoneura fumiferana
Nom anglais : Spruce budworm

Description
Espèce indigène, la tordeuse des bourgeons de l’épinette se trouve partout au Canada et est considérée comme le plus grand ravageur des forêts de sapin et d’épinette en Amérique du Nord.

Hôtes
Épinette blanche, épinette de Norvège, épinette noire, épinette rouge, mélèze laricin, pin gris, pruche du Canada, sapin baumier

Dommages et symptômes
La destruction des bourgeons, l’étalement anormal des nouveaux rameaux, la défoliation des pousses de l’année courante et la présence de nombreuses larves suspendues par un fil de soie lorsqu’elles sont dérangées sont des indices qui témoignent d’une infestation par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Une année de défoliation entraîne peut de conséquence pour l’arbre, mais l’affaiblit. Il devient alors plus fragile face aux attaques d’autres insectes. Des défoliations consécutives sur quelques années consécutives cependant causent une réduction de croissance de l’arbre et éventuellement la mort. Certains arbres vont même continuer à dégrader durant quelques années une fois l’infestation terminée.

Cycle des populations
Des analyses ont découvert que des invasions cycliques se seraient produites entre le 18e et le 20e siècle. Les populations de la tordeuse auraient fluctuées sur des intervalles de 30 à 40 ans au cours de cette période. Depuis le début du 20e siècle, 3 invasions se sont succédées dans l’est de l’Amérique du Nord.

Prévention ou lutte
Dans les vastes superficies, des insecticides biologiques sont utilisés tels que le BTK. Il s’agit d’un mélange contenant des bactéries de type Baccilus thuringiensis var. kurstaki. Cette bactérie existe naturellement dans l’environnement, on la retrouve dans le sol ou dans l’eau parfois. Sur les arbres isolés ou d’ornement, il suffit de faire tomber les insectes en secouant vigoureusement l’arbre ou en l’arrosant d’un jet d’eau puissant. Dans le cas de petits arbres, les larves peuvent être enlevées à la main.

Fiche sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Prendre de court la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Alt Text
Alt Text

Dommages sur des coiffes de bourgeons retenues par des fils de soie

Alt Text

Effet de la tordeuse des bourgeons d’épinette sur une forêt de sapins baumier de 50 ans en juillet

Une stratégie d’intervention précoce sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Programme du pisteur de tordeuses des bourgeons de l’épinette

Abonnez-vous à notre infolettreDes nouvelles du secteur forestier, des offres exclusives et bien plus encore
X