Insectes et maladies

La section insectes et maladies présente des renseignements sur plusieurs espèces d’insectes ravageurs et sur des maladies d’arbres présentes de la forêt du sud du Québec ou qui pourraient menacer cette forêt. Elle propose également un site permettant d’identifier les maladies des arbres.

Ravageur

Un ravageur est un organisme qui nuit à une forêt. Il peut s’agir d’un champignon, d’un insecte, d’un mammifère ou de tout autre être vivant nuisible. Un organisme peut être problématique à un endroit et ne pas l’être à une autre. C’est souvent le cas avec les ravageurs exotiques qui sont des ravageurs originaires d’un autre coin du monde. Par exemple, l’agrile du frêne est un ravageur exotique au Québec. Il a été introduit accidentellement sur notre continent il y a plusieurs années. Depuis, il se développe rapidement et tue un grand nombre de frênes sur son passage. Toutefois, sur son continent d’origine, il n’est pas un problème.

Fiche Espèces exotiques envahissantes forestières 101
Guide des insectes forestiers exotiques
Rapport annuel Insectes, maladies et feux dans les forêts québécoises

Insectes ravageurs

Lutte biotechnologique contre les ravageurs forestiers

En savoir plus

Maladies des arbres

Pour identifier une maladie, un chancre ou une blessure

Visitez le site Maladies des arbres. Il contient un moteur de recherche intégrant différents critères, comme l’hôte, la partie infectée et les symptômes, qui vous guidera.

Accès gratuit au Progrès Forestier de l'été

Vous êtes curieux sur tout ce qui touche au domaine forestier? Ça tombe bien! L'édition d'été du Progrès Forestier est consultable gratuitement pour un temps limité. Si le contenu vous plaît, n'oubliez pas de passer en boutique pour vous abonner et devenir un vrai mordu de la forêt!

Consulter l'édition estivale gratuitement
X