Espèces menacées ou vulnérables

Une espèce désignée est une espèce reconnue en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Cette loi comprend quatre statuts : menacé, vulnérable, vulnérable à la récolte ou susceptible d’être ainsi désigné.

  • Une espèce est menacée lorsque sa disparition est appréhendée.
  • Une espèce est vulnérable lorsque sa survie est précaire même si sa disparition n’est pas appréhendée.
  • Une espèce est considérée comme vulnérable à la récolte lorsque la cueillette exerce une pression sur sa survie en raison de sa valeur commerciale sur les marchés de l’alimentation ou de l’horticulture.
  • Une espèce est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable lorsque l’information disponible suggère qu’elle est à risque et qu’elle requiert une attention particulière.

 

Une espèce obtient un de ces statuts lorsque son habitat est dégradé ou détruit, ou lorsqu’elle est surexploitée, exposée à la pollution, à une forte prédation, aux épidémies, aux maladies, etc.

Statut    Nombre d’espèces animales       Nombre d’espèces végétales
Menacé    2057
Vulnérable    1812
Vulnérable à la récolte    –9
Susceptible de l’être    115558

Données de 2016.

Liste des espèces fauniques désignées
Liste des espèces végétales désignées

Pour maintenir ou augmenter la taille des populations des espèces animales et végétales désignées, une connaissance accrue des besoins de ces espèces ainsi que de leur milieu s’avère nécessaire. Ensuite, il est possible de réaliser des aménagements bénéfiques qui réduiront les pressions exercées sur les espèces.

Pour en savoir plus, consultez la section Faune et Plantes, fruits et champignons qui abordent certaines espèces désignées.

Alt Text
Abonnez-vous à notre infolettreDes nouvelles du secteur forestier, des offres exclusives et bien plus encore
X