Bois : isolant thermique

Le bois est un bon isolant thermique en raison de sa grande qualité de cavités d’air. Lorsqu’il est utilisé en construction, cela réduit les besoins d’isolation du bâtiment. En effet, une bonne épaisseur de bois, comme dans les murs des maisons en bois rond, est suffisamment isolante et ne nécessite aucune autre forme d’isolation additionnelle.

Dans une construction à ossature légère en bois, il suffit d’ajouter un isolant de part et d’autre des montants du mur, car le bois des montants est isolant qu’il soit structural ou non. Dans les bâtiments avec des colombages métalliques, il est nécessaire d’ajouter de l’isolation supplémentaire devant les colombages, car les métaux sont conducteurs et non isolant.

Le bois est aussi utilisé pour fabriquer des matériaux isolants comme la laine de bois, la cellulose en vrac et les nattes de fibres de bois. Le bois a une résistance thermique supérieure à la laine de verre en plus d’être moins sensible à l’eau. En effet, il peut absorber une certaine quantité d’eau sans réduire sa durabilité et ses propriétés isolantes.

Alt Text
Alt Text

Cellulose en vrac

Alt Text

Nattes de fibres de bois

Alt Text
Avez-vous votre billet de tirage?

Plus de 23 128$ en prix dont :

  • RTV 520 Kubota — Valeur de 16 133 $
  • Kit de treuil portable à batterie — Valeur de 1 964 $
  • iPad Pro 11 po 256 Go — Valeur de 1 380 $
  • Certificat-cadeau voyage — Valeur de 1 000 $