Les arbres récoltés pour leur bois tout comme les arbres mourant naturellement sont remplacés par de nouveaux arbres. Ces arbres vont ensuite croître chaque année. C’est le cycle naturel de la forêt.
Les arbres récoltés pour leur bois tout comme les arbres mourant naturellement sont remplacés par de nouveaux arbres. Ces arbres vont ensuite croître chaque année. C’est le cycle naturel de la forêt.
La structure cellulaire du bois le rend léger tout en étant très solide. En effet, le bois a un meilleur rapport résistance-poids que le béton ou l’acier. Ce qui en fait un choix bien indiquer pour réduire le poids des structures.
Structure cellulaire
Il est issu d’une ressource renouvelable et naturelle. Il est constitué de carbone séquestré par l’arbre, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique. De plus, la fabrication d’objets en bois et la construction en charpente de bois requièrent moins d’énergie et produisent moins de pollution que celles générées à partir d’acier, de béton, d’aluminium ou de plastique.
Le bois nous protège du feu de façon plus efficace que plusieurs autres matériaux. La combustion du bois est lente et régulière. Une couche de charbon se forme sous une exposition au feu et ce charbon agit comme bouclier thermique. Sous cette couche carbonisée, le bois demeure intact longtemps. Ainsi, l’ossature d’une maison en bois reste stable malgré les flammes, et ce, sur une période suffisamment longue pour permettre l’arrivée de secours.
Bois carbonisé
Le bois est propice à la construction de bâtiments puisqu’il est léger et élastique, ce qui offre une meilleure résistance aux mouvements du sol et par conséquent, aux effets du temps. Des bâtiments en bois bien entretenu peuvent servir pendant des décennies, voire des siècles. Par exemple, une barque solaire d’Égypte ancienne datant d’environ 2 500 ans a été découverte en parfait état de conservation. Au Japon, il est même possible d’observer et de visiter des temples japonais en bois datant du 7e siècle.
Barque Égyptienne
La structure cellulaire du bois est crée de millions de petites poches d’air, ce qui réduit la transmission de chaleur. En effet, la chaleur se transmet plus facilement dans les matériaux denses comme l’acier qu’au travers du bois. D’ailleurs les murs isolés en bois atteignent un résistance thermique au delà de R40, ce qui surpasse les normes les plus strictes en terme d’efficacité énergétique.
Le bois a la capacité d’amortir les ondes sonores provenant de l’extérieur, ce qui le rend très performant en terme d’insonorisation. Certains assemblages de bois ou panneaux isolants de fibres de bois peuvent être ajoutés pour en augmenter la performance. Lorsqu’il est utilisé comme revêtement intérieur, le bois est apprécié pour sa résonnance. D’ailleurs, certaines salles de spectacle ont été construites en bois, comme la Maison symphonique de Montréal. Selon le chef d’orchestre, Kent Nagano, le bois rend le son moins sec, car il ne vibre pas comme le béton. Cela nous donne l’impression que le son nous enveloppe et provient de tous les côtés.
Maison symphonique de Montréal
Le bois est considéré comme un matériau noble. Les objets en bois ou le bois d’apparence nous semble chaleureux et accueillant. La texture du bois confère de la richesse à l’objet. Les différents grains de bois combinés aux finis disponibles permettent de créer des décors variés, des plus traditionnels au design contemporain. Des recherches ont également été effectués afin de savoir si la présence de bois d’apparence a un effet positif sur la santé humaine.
8 h 30 à 16 h 30
Cabane à sucre Chez Ti-Père, Drummondville