Porc-épic

Nom latin : Erethizon dorsatum
Nom anglais : Porcupine

Description
Animal trapu; petite tête; museau aplati; petits yeux; oreilles petites et rondes presque entièrement cachées par les poils; court sur pattes; pelage brun noir; recouvert de longs poils durs sur le dos et sur la queue; 63 à 100 cm de longueur.

Habitat
Même si l’espèce indigène de l’Amérique du Nord préfère toujours vivre dans les arbres, elle ne fréquente pas uniquement les peuplements mûrs. On peut en effet rencontrer le porc-épic dans les broussailles d’aulnes le long des rivières, et dans les broussailles de pins rabougris le long des crêtes. C’est sur les saillies rocheuses et les tas de pierres, pouvant très bien servir de gîte, et dans les boqueteaux de peupliers faux-trembles, de pruches et d’autres arbres, que l’on en trouve le plus.

Alimentation
Même si le porc-épic se nourrit principalement de l’écorce interne des arbres, il mange aussi diverses autres plantes. L’hiver, les aiguilles et l’écorce de la plupart des arbres lui conviennent. Au printemps, alors que la sève monte, il recherche l’écorce des érables, de même que les chatons et les feuilles d’aulne, de peuplier et de saule. À mesure que la végétation commence à reverdir, le porc-épic mangera des feuilles de plantes et d’arbustes. En automne, il mange faînes et glands, et ne dédaigne pas les champs de maïs et les vergers.

Reproduction
Saison : Automne, fin octobre à novembre

Mode : Les porcs-épics commencent à se reproduire à l’âge d’un an ou deux. Dans la partie sud de leur aire de répartition, c’est en septembre qu’ils s’accouplent; sous les latitudes plus élevées, c’est à la fin d’octobre ou en novembre. La gestation dure environ 30 semaines; la naissance de l’unique petit a lieu entre mars et mai, selon que le porc-épic se trouve dans une région à latitude plus ou moins élevée.

Page descriptive du porc-épic
Fiche multiressource sur le porc-épic

Alt Text
Abonnez-vous à notre infolettreDes nouvelles du secteur forestier, des offres exclusives et bien plus encore
X