Plantations et entretiens

Les plantations d’arbres en forêt peuvent répondre à différents objectifs : remettre en production forestière un secteur mal régénéré, accroître la productivité forestière, introduire de nouvelles espèces d’arbres ou augmenter la proportion de certains, et bien plus.

Pour une plantation réussie, il est important de bien se préparer. Il faut choisir le site de plantation, la ou les essences à reboiser, le type de préparation de terrain, l’espacement des arbres et plus encore. Il faut aussi réaliser les entretiens nécessaires au fil des années pour maximiser les bénéfices de la plantation.

Les plantations rendent plusieurs services environnementaux :

  • La production intensive de la matière ligneuse peut protéger des sites fragiles de tout aménagement.
  • L’introduction d’espèces forestières indigènes restaure les écosystèmes forestiers dégradés et augmente la diversité locale.
  • Le boisement sur des terres non forestières permet de séquestrer du carbone.
  • Les plantations en bordure des lacs et des cours d’eau limitent l’érosion du sol et offrent des habitats pour la faune.
  • Les plantations peuvent décontaminer le sol et l’eau par l’accumulation de certaines substances toxiques dans leurs tissus et de neutraliser certains contaminants.
Alt Text

Le peuplier hybride

Le peuplier hybride est un arbre issu du croisement de 2 peupliers différents. Avec de bonnes combinaisons, il a été possible d’obtenir un peuplier à croissance très rapide. Cela présente de nombreux avantages. Voici quelques éléments que le peuplier peut faire plus rapidement que les autres : créer une forêt, générer de l’ombrage, bloquer les vents, créer des habitats pour la faune, produire du bois, etc.

Alt Text

Un peuplier hybride peut atteindre 42 cm de diamètre en 15 ans alors que ce peuplier faux-tremble a nécessité 26 ans pour atteindre 21 cm.

Alt Text

Plantation de peupliers hybrides de 3 ans

Media

Plantation de peupliers hybrides de 13 ans

Réservez votre place au Colloque 2022 de l'AFSQ!

Mercredi 23 novembre 2022

8 h 30 à 16 h 30

Cabane à sucre Chez Ti-Père, Drummondville