Travaux d'aménagement forestier

Selon le dictionnaire de foresterie, l’aménagement forestier, c’est :

« l’ensemble des activités comprenant l’abattage et la récolte de bois, l’implantation et l’entretien d’infrastructures, l’exécution de traitements sylvicoles, y compris le reboisement et l’usage du feu, la répression des épidémies d’insectes, des maladies cryptogamiques et la végétation concurrente, de même que toute autre activité ayant un effet sur la productivité d’une aire forestière ».

Aménager les forêts comporte de nombreux avantages tant pour la forêt, la faune et l’environnement.

Alt Text

Pour la forêt

Une forêt peut bénéficier de l’aménagement forestier de plusieurs façons : par l’enrichissement, par des interventions sylvicoles faisant place à la régénération naturelle, par le reboisement en essences nobles, par la protection d’écosystèmes exceptionnels, par la gestion des maladies, des insectes et du feu, par l’éducation des peuplements, etc.

Pour la faune

Les interventions forestières ont nécessairement des effets sur la faune. Plusieurs travaux permettent d’améliorer la forêt en créant des habitats de qualité pour la faune tout en ayant un boisé riche en biodiversité. Ainsi, un lot boisé peut devenir un endroit propice pour la chasse et pour l’observation de la faune.

Pour l’environnement

Plusieurs aménagements forestiers permettent d’améliorer la qualité de l’environnement, tant pour la faune et la flore que pour l’eau et les sols. Ces pratiques assurent la protection des sols et de l’eau, la filtration et la régularisation de l’eau,  la diminution des émissions de dioxyde de carbone, etc.

Effet de la récolte forestière

Dans le sud du Québec, les coupes forestières réalisées sont majoritairement des coupes partielles (ex. coupe de 30 % des arbres), et ce, de façon périodique (ex. tous les 15 ans). De telles coupes ont des effets sur l’apparence et sur la composition des forêts, mais est-ce réellement négatif? Pour visualiser cet effet, nous avons suivi une forêt où 4 coupes partielles de 30 % ont été faites au cours des 45 dernières années et où un secteur a volontairement été préservé à titre de comparatif.

Alt Text

Secteur où il n’y a pas eu de coupe

Alt Text

Dernière récolte effectuée en 2015

Alt Text

Secteur récolté à 4 reprises un an après la dernière coupe

Media

Secteur récolté à 4 reprises – image à 360o prise en 2022

En savoir plus sur différents sujets

Réservez votre place au Colloque 2022 de l'AFSQ!

Mercredi 23 novembre 2022

8 h 30 à 16 h 30

Cabane à sucre Chez Ti-Père, Drummondville