Identification des arbres

La forêt méridionale possède une grande variété d’arbres indigène, c’est-à-dire qu’ils poussent naturellement dans cette région. De plus, ses arbres se transforment au fil des saisons et des années. Il y a donc plusieurs façon d’identifier les arbres, certaines plus faciles que d’autres.

La plus commune est d’observer les feuilles ou les aiguilles. Par contre, elles ne sont pas présentes en toute saison. À l’automne et à l’hiver, on peut aussi différencier un arbre à ses bourgeons, même si cela est plus difficile. Une autre technique souvent utilisée est l’observation de l’écorce. Il faut toutefois noter que l’écorce change avec l’âge. Elle devient souvent plus épaisse, rugueuse ou cannelée.

Les conifères

Les conifères sont des arbres à aiguilles ou écailles, généralement persistantes (à l’exception du mélèze qui perd ses aiguilles l’hiver). Leurs graines sont pour la plupart contenues dans un cône, communément appelé « cocotte ».

Les feuillus

Les feuillus sont des arbres possédant des feuilles à limbe, soit aplaties, larges et souples. Au Québec, les feuilles changeront de couleur à l’automne, puis tomberont.

Ressources pour identifier les arbres

La clé forestière

La clé forestière  est un micro-site créé par l’AFSQ qui vous permet d’identifier des arbres peu importe la saison en répondant à seulement quelques questions!

Comment reconnaître les arbres en hiver

Comment reconnaître les arbres en hiver? est un guide pratique et indispensable sur l’identification des arbres en période hivernale.

Fiches techniques

Ces fiches techniques vous seront très utiles afin de bien choisir vos arbres et de planifier vos projets de plantation.

Les fleurs des arbres

Quand on pense au mot « fleur », on visualise une rose, une marguerite ou toute autre fleur décorative. On pense rarement aux fleurs des arbres. Tous les arbres font des fleurs, et ce, même si elles sont très discrètes et présentes sur une très courte période.

Vous avez aimé l'édition de l'été gratuite du Progrès Forestier?

Une foule de découvertes vous attendent dans les prochains numéros!

Passez en boutique pour vous abonner aux prochains numéros, vous ne serez pas déçu! Si vous n'avez pas encore eu le loisir de lire gratuitement le magazine de l'été, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

X