Idées d'activités

Absorption de l'eau par les arbres

Voici une expérience à réaliser à la maison qui vous fera découvrir de façon amusante les caractéristiques et le fonctionnement des arbres. Tout comme l’eau est essentielle pour le corps humain, l’arbre a besoin de s’hydrater pour croître en force. Mais comment un arbre fait-il pour boire ? Suivez les indications présentées dans l’article suivant et découvrez un autre secret de notre nature !

Le bois et l'eau : bon ou mauvais amis?

Voici une suggestion d’activité à faire en famille : faire du bricolage avec des éléments en bois. Saviez-vous que l’utilisation d’outils, tels un marteau, une perceuse et une scie, augmente la confiance en soi chez les enfants? C’est aussi un bon exercice de création. En plus, vous pouvez en profiter pour leur faire découvrir certains aspects scientifiques du bois. L’article suivant vous propose une expérience simple à faire avec des bâtons de pop sicle et de l’eau. Cela pourrait d’ailleurs être intégré à votre bricolage!

Présence des animaux en forêt

Partez à la recherche des animaux qui vivent sur votre terrain! Saviez-vous qu’il est possible d’identifier la présence d’animaux par les traces qu’ils laissent au sol ou sur les arbres? Vous pouvez explorer votre terrain à la recherche de signes ou encore, fabriquer un bac pour faciliter l’observation des empreintes. Apprenez-en plus dans l’article suivant.

Les sols forestiers

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment jouer dans la terre ou dans leur carré de sable. Sortez vous aussi votre esprit d’enfant! En prenant un peu de terre et de l’eau, vous pourrez réaliser des analyses de sol et comprendre les processus qui s’y déroulent. Saviez-vous que le sol est le fondement de la vie végétale? La survie et la croissance des espèces dépendent des caractéristiques du sol. Découvrez-en plus dans l’article suivant.

Mesurer les arbres

La foresterie utilise les mathématiques pour être précise et efficace. C’est en outre le cas lors du processus d’inventaire, c’est à dire lorsqu’on prend des mesures pour connaître les arbres et leur environnement. Plusieurs informations sont à noter lors d’un inventaire, dont la hauteur et la largeur des troncs. Ces deux informations servent à calculer le volume de bois dans la forêt, puis elles contribuent à définir si la forêt est prête pour une récolte forestière.

Capsules vidéos des Clubs 4-H du Québec

Dans le cadre du confinement causé par la COVID-19, nous vous présentons les capsules vidéos mises en ligne par les Clubs 4-H du Québec sur leur chaîne YouTube ainsi qu’un répertoire d’activités familiales sur leur site Web.

Chasse photographique

Chasse aux objets

Jardinons ensemble

Observation d'oiseaux

Mission découvertes

Sentier d'anomalies

Avez-vous votre billet de tirage?

 

Plus de 21 000$ en prix dont :

  • RTV 500 Kubota — Valeur de 15 177 $
  • Treuil portatif à batterie — Valeur de 2 193 $
  • Certificat crédit-voyage — Valeur de 1 000 $
  • Scie à chaîne à batterie — Valeur de 851 $

 

X