Sites éducatifs sur la forêt

Sites éducatifs sur la forêt

Il existe de nombreux sites éducatifs sur la forêt. Ceux-ci permettent d’identifier les arbres, d’effectuer des visites virtuelles de forêts, de simuler des aménagements forestiers et d’apprendre tout en participant à jeux interactifs.

La clé forestière a pour rôle d’aider à identifier les principaux arbres que l’on retrouve au  Québec. Divisé en quatre sections, ce site permet de reconnaître un arbre en répondant à un maximum de 9 questions, peu importe la saison ou l’espèce.

La visite interactive de la Forêt jardinée permet de découvrir virtuellement cette forêt et les aménagements qui y ont été réalisés grâce à des descriptions, des photographies et des vidéos. D’une superficie de plus de 80 hectares, la Forêt jardinée est un site alliant la production forestière à la protection de la faune et à la récréation.

La trousse pédagogique sur les forêts La forêt, bien plus que des arbres! est un outil éducatif adapté à la forêt régionale. Cet outil vise à informer, éduquer et sensibiliser les intervenants et élèves sur les sujets en lien avec le milieu forestiers, ainsi qu’à les rendre responsables et conscients du rôle qu’ils ont à jouer pour veiller au bien-être des ressources du milieu forestier à long terme.

Forestia est un jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Sauras-tu gérer ta forêt virtuelle? Réalise des inventaires forestiers. Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles. Combats de terribles incendies de forêt. Reboise ta forêt. Effectue des coupes de jardinage. Fabrique des objets dans tes usines. Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel.

L’univers des arbres est un projet éducatif destiné aux élèves du deuxième cycle du primaire. Les activités sont divisées en 4 sections : le cycle annuel de l’arbre, les usages que l’homme fait des végétaux, les actions posées par l’homme pour conserver et améliorer la flore, et les différentes formes à observer chez les arbres.

Récolte forestière au Québec comprend près d’une centaine de vidéos sur la forêt et son aménagement au Québec réalisées pour répondre aux besoins pédagogiques.

Dans une perspective d’optimisation du potentiel forestier de ses propriétés, Domtar a inscrit l’éclaircie commerciale comme étant un élément-clé de l’aménagement écosystémique et la production de fibre à partir de jeunes peuplements de feuillus tolérants. Ce traitement s’inspire de l’évolution naturelle en forêt feuillue par le retrait des tiges non vigoureuses ou vouées à une mortalité prochaine. C’est à travers cette visite virtuelle de quelques sites chez Domtar que vous en découvrirez davantage à ce sujet.