Visite en forêt

Visite en forêt

Secondaire : 1 à 5

Durée : 1 à 2 périodes

Exemples de sujets : territoire forestier régional, gestion du territoire, travaux forestiers, métiers forestiers, outils du professionnel, gestion de la faune, identification des arbres, dynamique de l’écosystème forestier, etc.

L’AFSQ peut animer une visite en forêt dans un boisé situé sur le terrain de l’école ou à proximité de celle-ci, ou encore, se déplacer jusqu’à un boisé aménagé ou en cours de travaux.

L’activité peut prendre la forme d’une visite guidée. Elle peut aussi être une activité d’initiation à l’identification des arbres ou d’inventaire forestier. Dans le 2e cas, la visite comprend l’identification des arbres, leur mesurage grâce aux outils du forestier, l’identification de leur état de santé, etc.

* Si un déplacement en autobus est nécessaire, il est aux frais de l’école.

Vous y découvrirez

que dans le sud du Québec, seul entre 40 et 70 % du bois qu’il serait possible de récolter annuellement, et ce, à perpétuité et de façon durable, n’est coupé.

que certains aménagements forestiers sont bénéfiques à la survie et à l’habitat d’espèces animales. Il en est de même pour la régénération de forêts perturbées.

que le reboisement est rarement nécessaire après une coupe. Les arbres retirés et leur quantité sont évalués pour stimuler la régénération naturelle.

Vous désirez réserver une date pour cette activité?

Contacter l'AFSQ