Atelier sur la gestion des forêts

Atelier sur la gestion des forêts

Cours : géographie

Durée : 1 période

Sujets : forêt régionale, aménagement durable, gestion de la forêt, intervenants du milieu, utilisateurs, faune, économie

L’atelier sur la gestion des forêts se déroule en 3 parties. La forêt régionale, ses enjeux et sa gestion sont abordés sous forme de conférence avec beaucoup d’interactions avec les élèves. Puis, un exemple d’aménagement est soumis. En équipe de 2, les élèves devront proposer une solution. Par la mise en commun des idées, nous pourrons établir un plan de gestion pour la forêt soumise. Enfin, la présentation se terminera avec un aperçu du quotidien d’un forestier et la présentation de ses outils de travail.

Vous y découvrirez

que dans le sud du Québec, seul entre 40 et 70 % du bois qu’il serait possible de récolter annuellement, et ce, à perpétuité et de façon durable, n’est coupé.

que certains aménagements forestiers sont bénéfiques à la survie et à l’habitat d’espèces animales. Il en est de même pour la régénération de forêts perturbées.

que le reboisement est rarement nécessaire après une coupe. Les arbres retirés et leur quantité sont évalués pour stimuler la régénération naturelle.

Vous désirez réserver une date pour cette activité?

Contacter l'AFSQ