Atelier sur les propriétés physiques et mécaniques du bois

Atelier sur les propriétés physiques et mécaniques du bois

Secondaire : 3 à 5

Durée : 1 période

Sujets : les caractéristiques écologiques du bois, cycle du carbone, variété des objets en bois, dureté, densité, propriétés mécaniques, bois d’ingénierie, nouvelle technologie, métiers et formations.

Nous demandons un minimum de 2 animations par jour. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour qu’on puisse évaluer avec vous les options.

Version sciences

L’atelier est basé sur la compréhension du matériau bois. Par l’expérimentation, nous découvrons les propriétés du bois et les facteurs physiques et biologiques influençant ses propriétés. Nous relions les propriétés à la fabrication d’objets courants tels que bâton de base-ball, guitare et planche à roulettes, puis avec des nouvelles technologies.

Version projet personnel d'orientation

L’atelier est basé sur la transformation du bois, de la récolte au produit fini. Par des expérimentations, nous comprendrons les choix à faire et les étapes de transformation. Par le fait même, les métiers et formations seront présentés tout au long de la présentation.

Vous y découvrirez

que les freins du métro de Montréal sont faits de bois, un bois qui résiste à la forte chaleur générée par la friction sans s’enflammer. De plus, ils sont presque 2 fois plus durables que l’alternative en métal.

qu’une foule d’objets de la vie courante contient du bois ou un sous-produit du bois, tel que le yogourt, la crème glacée, la gomme à mâcher, le dentifrice, les textiles, les médicaments et plus encore.

que le bois d’ingénierie peut être extrêmement solide et même se comparer à l’acier. D’ailleurs, un bâtiment de 12 étages en structure de bois a été complété à Québec à l’automne 2017, il s’agit de la tour Origine.

Vous désirez réserver une date pour cette activité?

Contacter l'AFSQ