Vidéos éducatives

Découvrir la forêt

Découvrir la forêt : Identifions ensemble les feuillus

Qu’est-ce qu’un feuillu? Comment les reconnaître? Pour bien les identifier, il faut observer le type de feuilles (simple ou composée), la disposition (opposé ou alterne), le pourtour, ainsi qu’utiliser une clé d’identification.

Découvrir la forêt : Identifions ensemble les conifères

Qu’est-ce qu’un conifère? Comment les reconnaître? La taille et la couleur des aiguilles et des cônes sont tous de précieux indices dans la quête d’identification de ces arbres remarquables. Plongez dans l’univers des résineux!

Découvrir la forêt : L’âge et la croissance des arbres

En moyenne, les arbres du Québec vivent de 100 à 300 ans. Mais comment faire pour déterminer précisément l’âge d’un arbre? Mélanie vous explique les différentes variables de croissance des espèces et comment évaluer leur âge.

Découvrir la forêt : Les arbres, des super-héros au naturel

Les arbres peuvent vivre très longtemps et atteindre des dimensions impressionnantes. Ces caractéristiques sont possible grâce à une structure possédant une grande solidité qui est maintenue lorsque le bois est transformé. Découvrez les avantages des superpouvoirs du bois en construction et dans la production des biens de tous les jours.

Découvrir le bois

Découvrir le bois : Le bois, un matériau qui résonne

Un fabricant de batteries et un luthier nous parlent des particularités extraordinaires du bois qui permettent de donner un son différent à chaque instrument. Est-il préférable d’utiliser un bois mou ou dur? Le type d’essence influera-t-il sur le son? Qu’en est-il de l’endroit où l’instrument est joué? Découvrez les réponses à vos questions sur les instruments en bois.

Découvrir le bois : Le bois, un matériau qui a un sens

Catherine Lafortune, professeure à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, explique comment façonner le bois adéquatement afin d’obtenir la meilleure résistance possible. Il faut faire attention à l’orientation des fibres lorsqu’on veut bâtir quelque chose de solide, puisque les anneaux de croissance ne sont pas disposés de la même manière sur le côté, sur le dessus, ou bien à l’intérieur du bois.

Découvrir le bois : Le bois tout en rondeur

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une pièce de bois courbée. On peut tout simplement la découper en forme de courbe, la chauffer à la vapeur et ensuite la courber, lui appliquer plusieurs couches grâce à la méthode du lamellé-collé ou encore créer des rainures à intervalles. Charles Boissé, professeur à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, démêle les différentes méthodes et leurs avantages.

Restez à l’affût, de nouvelles capsules seront présentées dans les semaines à venir!

CONCOURS

Courez la chance de gagner un abonnement de deux ans au magazine Progrès Forestier en nous donnant votre opinion sur notre nouvelle édition de l'automne.

X