Subtotal: $0.00
Mélanie explique pourquoi planter un arbre, comment s’y prendre adéquatement et comment l’entretenir tout au long de sa vie. Découvrez également les bienfaits d’un arbre pour son environnement.
Qu’est-ce qu’un feuillu? Comment les reconnaître? Pour bien les identifier, il faut observer le type de feuilles (simple ou composée), la disposition (opposé ou alterne), le pourtour, ainsi qu’utiliser une clé d’identification.
Qu’est-ce qu’un conifère? Comment les reconnaître? La taille et la couleur des aiguilles et des cônes sont tous de précieux indices dans la quête d’identification de ces arbres remarquables. Plongez dans l’univers des résineux!
Voyez comment l’arbre se développe au fil des saisons. Mélanie explique le changement de couleur des feuilles à l’automne, la protection contre le froid, les insectes et les maladies, la photosynthèse, et bien plus encore.
En moyenne, les arbres du Québec vivent de 100 à 300 ans. Mais comment faire pour déterminer précisément l’âge d’un arbre? Mélanie vous explique les différentes variables de croissance des espèces et comment évaluer leur âge.
Les arbres peuvent vivre très longtemps et atteindre des dimensions impressionnantes. Ces caractéristiques sont possible grâce à une structure possédant une grande solidité qui est maintenue lorsque le bois est transformé. Découvrez les avantages des superpouvoirs du bois en construction et dans la production des biens de tous les jours.
Un fabricant de batteries et un luthier nous parlent des particularités extraordinaires du bois qui permettent de donner un son différent à chaque instrument. Est-il préférable d’utiliser un bois mou ou dur? Le type d’essence influera-t-il sur le son? Qu’en est-il de l’endroit où l’instrument est joué? Découvrez les réponses à vos questions sur les instruments en bois.
Catherine Lafortune, professeure à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, explique comment façonner le bois adéquatement afin d’obtenir la meilleure résistance possible. Il faut faire attention à l’orientation des fibres lorsqu’on veut bâtir quelque chose de solide, puisque les anneaux de croissance ne sont pas disposés de la même manière sur le côté, sur le dessus, ou bien à l’intérieur du bois.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une pièce de bois courbée. On peut tout simplement la découper en forme de courbe, la chauffer à la vapeur et ensuite la courber, lui appliquer plusieurs couches grâce à la méthode du lamellé-collé ou encore créer des rainures à intervalles. Charles Boissé, professeur à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, démêle les différentes méthodes et leurs avantages.
8 h 30 à 16 h 30
Cabane à sucre Chez Ti-Père, Drummondville