Écoles de formation

Estrie

Centre de formation professionnelle 24-Juin
– Ébénisterie

Centre de formation professionnelle le Granit
– Abattage manuel et débardage forestier
– Aménagement de la forêt
– Production acéricole
– Travail sylvicole

Maison familiale rurale
– Abattage manuel et débardage forestier
– Production acéricole

Cégep de Sherbrooke
– Technique de bioécologie

Université de Sherbrooke
– Biologie

Centre-du-Québec

Chaudière-Appalaches

Montérégie

Centre de formation professionnelle des Moissons
– Arboriculteur-élagage

Centre de formation professionnelle des Patriotes
– Ébénisterie
– Finition de meuble
– Rembourrage artisanal

Formation continue

Plusieurs organismes offrent des cours ou des activités de formations pour le perfectionnement des propriétaires de boisés ou les professionnels.

Les organismes de mise en marché des bois organisent chaque années diverses formations sur des sujets variés comme l’abattage directionnel, l’affûtage et l’entretien de la scie mécanique, le débitage des bois, l’élagage, l’utilisation de la débroussailleuse, etc.

La coopérative de solidarité Cultur’innov offre de nombreuses formations sur la culture des petits fruits émergents et des noix.

Les collectifs régionaux en formation agricole ont développé un répertoire des formations offertes en lien avec l’agriculture et l’agroalimentaire. Elles sont triées par région administrative et par catégorie. Dans la section Acériculture et forêt, il y a des activités sur l’abattage, les haies brise-vent, les produits forestiers non ligneux et l’acériculture.

L’Association forestière du sud du Québec organise et diffuse plusieurs activités de formation sur le milieu forestier et son aménagement. Cela prend la forme de conférences, ateliers, visites en forêt et vidéoconférences.

Accès gratuit au Progrès Forestier de l'été

Vous êtes curieux sur tout ce qui touche au domaine forestier? Ça tombe bien! L'édition d'été du Progrès Forestier est consultable gratuitement pour un temps limité. Si le contenu vous plaît, n'oubliez pas de passer en boutique pour vous abonner et devenir un vrai mordu de la forêt!

Consulter l'édition estivale gratuitement
X