Congrès de l’AFSQ

Les 11 et 12 octobre derniers a eu lieu le 73e Congrès et Salon forestier de l’AFSQ à l’Hôtel le Victorin de Victoriaville. Chaque année, quelque 300 personnes participent au congrès de l’AFSQ : producteurs de bois, propriétaires de lots boisés, industriels de la 1re, 2e et 3transformation, professionnels de la forêt et représentants municipaux. Bref, tous ceux et celles qui sont intéressés et concernés par l’arbre et la forêt.

Programme

Sous le thème Aménager, Pourquoi?, le congrès 2018 vous informera sur la conciliation foresterie et biodiversité, la résilience des forêts face aux perturbations, la production de produits forestiers non ligneux, l’identification des saveurs de sirop, et plus encore… Au programme : conférences, ateliers, visites forestières et salon des exposants

Voir le programme complet 

CONFÉRENCE 1

Concilier l’aménagement forestier en maximisant la biodiversité, ça se planifie!
Par Amélie Collard, biol., M.Sc., Agence forestière des Bois-Francs

Les objectifs quant à l’utilisation de votre boisé peuvent être variés. Voyez les actions que vous pourriez réaliser afin de favoriser ou préserver la biodiversité de votre forêt, que ce soit par la gestion des habitats fauniques, des milieux humides et riverains, des espèces menacées ou vulnérables ou de tout autre élément d’intérêt écologique.

PowerPoint de la conférence

CONFÉRENCE 2

Connectivité et foresterie : indissociables
Par Louise Gratton, Corridor Appalachien

Face à la perte et la fragmentation des milieux humides, reconnues comme étant les principales causes de la diminution de la biodiversité sur Terre, plusieurs organisations et gestionnaires à travers le monde intègrent progressivement le concept de connectivité des milieux naturels à la gestion et à l’aménagement durable du territoire. Le maintien et la restauration du couvert forestier, et les travaux sylvicoles peuvent grandement contribuer à l’efficacité des corridors naturels à faciliter les déplacements de la faune.

PowerPoint de la conférence

CONFÉRENCE 3

La résilience des forêts dans une dynamique de perturbations variées des écosystèmes
Par Patrick Lupien, ing.f., Syndicat des Producteurs de Bois de la Mauricie

Que doit-on savoir des espèces d’arbres face aux multiples perturbations d’origine humaine, faunique et climatique auxquelles les forêts sont confrontées, et ce, pour assurer leur présence et permettre de prolonger leurs nombreuses retombées positives dans notre environnement?

.
CONFÉRENCE 4

Aménagement forestier, pour une forêt en santé
Par Daniel Gagnon, ing.f., et Francis Dompierre, ing.f., SNG Foresterie Conseil

Analyser sa forêt dans sa globalité, prendre de bonnes décisions, établir des priorités, ce sont toutes des actions difficiles sans une bonne connaissance de sa forêt. Revenons sur les différents sujets du congrès et voyons, par des exemples avant et après, comment un plan d’aménagement peut nous mener à un projet forestier réussi.

PowerPoint de la conférence

+ Panel de discussion avec les 5 conférenciers invités.

VISITE 1

Produits forestiers non ligneux et agroforesterie : 2 exemples de réussite

Au cours des 3 dernières années, deux propriétaires passionnés ont eu la chance de réaliser chacun leur projet sur des produits forestiers non ligneux :

  • Production et transformation du sureau, une espèce méconnue au Québec, à Notre-Dame-de-Ham
  • Site d’agroforesterie où des bandes d’arbres de noyers côtoient un verger de pommiers et de pruniers ainsi qu’un grand potager à Tingwick

Les services écologiques que procurent les arbres se marient très bien dans la production agricole.

VISITE 2

Projet multiressources à la forêt du mont Arthabaska

Harmoniser la récolte des bois avec la préservation des milieux humides et la protection des attraits récréatifs d’un site, c’est un défi que les forestiers peuvent relever. Venez découvrir le mont Arthabaska où plusieurs types de traitements sylvicoles ont eu lieu sur une période de 10 ans, soit de 2002 à 2012 (éclaircie commerciale avec récupération de biomasse, coupe d’assainissement, jardinage, dégagement avec objectif ornithologique, etc.).

ATELIER 1

Goûter le sirop, un art en soi
Par Nancy Cameron, Maison familiale rurale du Granit

Découvrez certaines saveurs de notre sirop d’érable québécois. En plus de pouvoir goûter aux sirops de différents producteurs, vous verrez l’influence de leurs procédés de transformation et de la forêt d’origine. Tout en identifant des défauts de saveur, nous parlerons des techniques pour travailler les saveurs.

ATELIER 2

Affûtage et entretien de la scie à chaine
Maurice Monfet

Plusieurs notions sont expliquées dans cet atelier : fonctionnement de la chaîne, reconnaissance d’une dent bien affûtée, techniques pour prolonger la durée d’une lame, affûtage efficace, remplacement et entretien de la corde, entretien des filtres à air et à essences, remplacement du pignon d’entraînement et autres réglages divers.