À propos de l’AFSQ

À propos de l'AFSQ

L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) est un organisme privé sans but lucratif. Depuis 1945, sa mission est de promouvoir l’apport bénéfique des ressources du milieu forestier auprès de la population par l’éducation, la sensibilisation, la concertation et le transfert de connaissance. L’AFSQ favorise une meilleure connaissance du milieu forestier, promeut la culture forestière, valorise l’utilisation durable du milieu forestier et du matériau bois, traite des enjeux forestiers et soutient la relève.

Mission et valeurs

Notre mission est de « promouvoir l’apport bénéfique des ressources du milieu forestier auprès de la population par l’éducation, la sensibilisation, la concertation et le transfert de connaissances ».

Nos valeurs sont les moteurs de nos actions collectives et elles guident les décisions et les actions de chaque membre du personnel.

  • Leadership – Jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la mise en valeur et de la protection des ressources du milieu forestier.
  • Développement durable – Conduire chacune de nos actions avec la préoccupation du développement durable du milieu forestier régional.
  • Créativité – Démontrer une capacité à imaginer et à produire des solutions novatrices aux aspects qui interpellent le milieu forestier régional.
  • Indépendance – Conserver l’autonomie de l’AFSQ dans ses actions et interventions tout en faisant preuve d’impartialité.
  • Engagement – S’impliquer dans la réalisation de la vision de l’AFSQ.

Actions

L’Association forestière du sud du Québec œuvre auprès des jeunes, du grand public, des propriétaires de boisé, des intervenants municipaux et des professionnels de la forêt et de la transformation du bois. Voici quelques activités et actions de l’Association :

  • Magazine Progrès forestier
  • Congrès, conférences et visites
  • Distributions d’arbres
  • Ateliers pour les jeunes
  • Kiosques d’information

Financement

Le financement de l’Association forestière du sud du Québec provient de la cotisation annuelle de ses membres individuels et de souscriptions d’entreprises diverses, de municipalités, de MRC, d’institutions et d’organismes.

Une partie de son financement provient également de la publication de son magazine Progrès Forestier de même que de la tenue de diverses activités notamment le congrès annuel, la distribution d’arbres, la production de documents variés, etc.

Depuis 2011, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec offre à l’AFSQ une subvention pour soutenir certaines activités d’éducation et de sensibilisation. À cela, s’ajoute des subventions ponctuelles pour la réalisation d’activités précises, comme l’animation dans les camps de jour.

Vous désirez appuyer l'AFSQ dans ses actions?

Devenez membre

Territoire

L’Association forestière du sud du Québec est l’une des 9 associations forestières régionales au Québec. Son territoire couvre 4 régions : la Montérégie-Est, l’Estrie, le Centre-du-Québec et la Beauce.

Associations forestières régionales

La mission des Associations forestières régionales (AFR) est de faire de l’éducation et de la sensibilisation à la forêt. Indépendantes les unes des autres, les AFR développent des projets et des outils propres à leurs besoins. Afin de partager leur savoir, les AFR se rencontrent, collaborent pour certains projets et unissent leurs efforts dans le cadre de représentations politiques faites au niveau provincial.