Ligne du temps 1995 à 2020

L'AFSQ à travers les époques - 1995 à 2020

1996
1996

Remise du premier Prix Bertrand-Roy

Remise du premier Prix Bertrand-Roy

À la suite du décès de M. Bertrand Roy, ancien président de l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) de 1991 à 1993, le comité exécutif crée un prix pour souligner son engagement et sa préoccupation envers les jeunes. Le premier prix Bertrand-Roy a été remis en 1996 à l’école Saint-Frédéric de Drummondville lors du congrès de l’AFCE.

1996

Publication de la deuxième version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver?

Publication de la deuxième version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver?

Le ministère des Ressources naturelles avait publié la première édition en 1987. En 1996, l’Association forestière des Cantons de l’Est reçoit la permission de diffuser une nouvelle version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver?. C’est dans le but d’aider le botaniste amateur tout autant que le professionnel du milieu que ce guide a été réalisé. L’utilisateur ou l’utilisatrice y retrouvera des informations relatives à la couleur, la forme, la texture et, même à l’occasion, le goût de chaque bourgeon et rameau. Une image représentative de chaque sujet, accompagnée d’un court texte descriptif, vient aussi faciliter l’identification de la plante.

1998
1998

Mise en ligne de la première version du site Web

Mise en ligne de la première version du site Web

L’an 1998 marque la création de la première version du site Web de l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) à la suite de l’utilisation des courriels.

1998

Évaluation des contrecoups du verglas

Évaluation des contrecoups du verglas

À la suite de la tempête de verglas de janvier 1998, le ministère des ressources naturelles du Québec a annoncé le 15 janvier qu’il procéderait rapidement à une évaluation préliminaire des dommages causés à la forêt. Une reconnaissance aérienne a été réalisée sur un territoire d’environ 50 000 km2. La couverture complète du territoire a nécessité plus de 150 heures de vol.

2001
2001

Changement de nom pour la Semaine de l’arbre et des forêts

Changement de nom pour la Semaine de l’arbre et des forêts

Après 125 ans, la Semaine de l’arbre et des forêts devient en 2001 le Mois de l’arbre et des forêts.
Pour en savoir plus

2003
2003

Publication de la troisième version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver?

Publication de la troisième version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver?

En 2003, la troisième version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver? est publiée. Cette version du guide incluait une affiche regroupant les photos des bourgeons de chaque essence.

2003

Déroulement du 21e Congrès forestier mondial à Québec

Déroulement du 21e Congrès forestier mondial à Québec

Le 21e Congrès forestier mondial est tenu à Québec du 21 au 28 septembre 2003. Plus de 4,000 participants venus de plus de 140 pays, représentant la communauté scientifique, les gouvernements, les organisations internationales, les peuples indigènes, les organisations non gouvernementales et le secteur privé, ont participé au Congrès qui avait pour thème Forêts, source de vie.
Pour en savoir plus

2003

Lancement de la Commission Coulombe

Lancement de la Commission Coulombe

Une commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise est lancée le 23 octobre 2003. La Commission devait dresser un état de situation de la gestion des forêts publiques, dans une perspective de gestion intégrée des ressources, et proposer des solutions pour bonifier le régime forestier.

2004
2004

Publication du guide de sylviculture par objectifs

Publication du guide de sylviculture par objectifs

En 2004, le guide La sylviculture par objectifs est publié. Ce guide s’adresse principalement aux sylviculteurs,  aux aménagistes forestiers et aux diverses parties prenantes en aménagement forestier. Selon cette approche, les prescriptions sylvicoles relatives à un peuplement donné s’effectuent en fonction des objectifs d’aménagement d’une part, et des potentiels et contraintes spécifiques au peuplement d’autre part.

2006
2006

Publication du guide de mise en valeur des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec

Publication du guide de mise en valeur des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec

En 2006, le guide de mise en valeur Des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec est publié. Ce guide est une adaptation pour l’Estrie et le Centre-du-Québec du guide Des feuillus nobles en Basse-Mauricie qui avait été publié en 2004.  Il s’adresse aux aménagistes forestiers du territoire, dont les conseillers forestiers, les entrepreneurs forestiers, les propriétaires de boisés privés et les municipalités. Il permet à ces derniers de prendre des décisions éclairées pour valoriser l’aménagement forestier des feuillus nobles en accord avec les exigences écologiques de chaque espèce. Le guide traite aussi de la gestion écologique et économique de vingt feuillus en plantation, en enrichissement et en peuplement naturel. Une carte du potentiel de production est également incluse.

2008
2008

Lancement de la première édition du tirage annuel de l’Association forestière des Cantons de l’Est

La première édition du tirage annuel de l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE)  est lancée en 2008 afin de financer ses activités d’éducation, de sensibilisation et de transfert de connaissances.

 

L’appui des participants permet à l’AFCE de :

 

  • Sensibiliser les jeunes sur l’importance de la forêt
  • Valoriser les métiers de la forêt et du bois
  • Promouvoir les produits issus de la forêt et les entreprises locales
  • Offrir des contenus informatifs sur des sujets d’actualité forestière
  • Avoir un impact sur les changements climatiques en permettant à tous de connaître les bienfaits de la gestion durable des ressources du milieu forestier
  • Faire le lien entre la science et la forêt dans la vie quotidienne
  • Développer la culture forestière auprès de la population
2008

Publication du document Les grands pins au Québec

Publication du document Les grands pins au Québec

Le document Les grands pins au Québec (français et anglais) est publié en 2008 grâce à l’appui du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Il se veut un outil pour favoriser l’aménagement des grands pins au Québec (pin blanc et pin rouge) par la plantation et par la régénération naturelle.

2009
2009

Création d’un atelier sur les propriétés physiques et mécaniques du bois

Création d’un atelier sur les propriétés physiques et mécaniques du bois

Une nouvelle activité développée par Formabois destinée aux écoles secondaires voit le jour en 2009. Il s’agit de l’Atelier sur les propriétés physiques et mécaniques du bois dont les sujets explorés sont variés :

 

  • Fonctions de l’arbre
  • Cycle du carbone
  • Variété des objets en bois
  • Dureté, densité
  • Propriétés mécaniques
  • Bois d’ingénierie
  • Nouvelle technologie
  • Métiers et formations
2009

Lancement du projet Planter de l’air pur en Estrie

Lancement du projet Planter de l’air pur en Estrie

C’est au printemps 2009 que des élèves du programme de santé globale de l’école secondaire du Triolet ont participé à un premier effort de valorisation du secteur forestier en plantant des arbres grâce à leur projet Planter de l’air pur en Estrie. André Gravel et Ken Dubé demanderont l’aide de l’Association forestière des Cantons de l’Est afin de promouvoir le projet.

 

Les objectifs :

 

  • Initier des étudiants de 3e et 4e secondaire au reboisement
  • Conscientiser les étudiants à l’importance de la forêt
  • Mettre les étudiants en contact avec des professionnels forestiers
  • Inculquer la notion de partage lors des travaux par la distribution d’une partie des profits du travail vers des fondations œuvrant au niveau des jeunes
2009

Publication du Guide de référence pour la mise en valeur de votre boisé

Publication du Guide de référence pour la mise en valeur de votre boisé

Le Guide de référence pour la mise en valeur de votre boisé est publié en 2009. Il contient diverses informations sur les organismes du milieu, les principes d’intervention forestière, les outils et l’aide à la mise en valeur d’un boisé, les lois et la production. De plus, de nombreuses annexes permettent de mieux connaître les termes utilisés et de joindre les ressources utiles à la mise en valeur d’une propriété forestière.

2009

Inauguration de la Coalition Bois Québec

Inauguration de la Coalition Bois Québec

La Coalition Bois Québec est inaugurée en 2009. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l’économie québécoise par l’utilisation accrue du matériau bois dans la construction. La coalition s’est alliée avec plusieurs porte-paroles, dont Patrice Brisebois, Steven Guilbeault, Chantal Machabée, Mario Julien, Dinu Bumbaru et Louis-Philippe Pratte.

2011
2011

Lancement du documentaire Demain, la forêt estrienne

En 2011, le documentaire sur la gestion des forêts en Estrie Demain, la forêt estrienne est publié par l’Association forestière des Cantons de l’Est et l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie. Ce documentaire se veut un outil pour informer les nouveaux propriétaires de boisé, pour sensibiliser les enseignants et les étudiants sur le territoire forestier de l’Estrie, et pour démystifier l’importance de la gestion durable des forêts auprès du grand public. Dans ce documentaire d’une trentaine de minutes, des producteurs forestiers partagent leur amour pour leur forêt et des professionnels du milieu forestier expliquent les avantages de l’aménagement forestier tout en tenant compte des milieux plus fragiles. Du jeune plant à la mise en marché des bois, le rôle des différents organismes y est très bien défini. Les dix chapitres sont les premières vidéos publiées sur la chaine YouTube de l’Association forestière des Cantons de l’Est.

2011

Publication de la quatrième version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver?

Publication de la quatrième version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver?

En 2011, la quatrième version du guide Comment reconnaître les arbres en hiver? est publiée. Maintenant illustrée en couleur, cette nouvelle version contient davantage de photos des bourgeons, de l’écorce, de la silhouette, feuilles, des aiguilles, des cônes et des fleurs pour faciliter l’identification des essences.

2013
2013

Réalisation de la stratégie d’information et d’éducation relative au milieu forestier de l’Estrie

Réalisation de la stratégie d’information et d’éducation relative au milieu forestier de l’Estrie

La Commission générale sur les ressources naturelles et le territoire de l’Estrie (CRRNT) reconnait en 2013 l’Association forestière des Cantons de l’Est comme maitre d’œuvre de la diffusion et de la valorisation de la culture forestière auprès des citoyens et des jeunes, et ce, en collaboration avec de nombreux partenaires. La mise en œuvre d’une stratégie d’information et d’éducation relative au milieu forestier vise à développer de nouveaux liens entre les partenaires du milieu forestier et le milieu scolaire, à améliorer la communication entre ceux-ci, à établir les priorités régionales et à mettre en valeur les outils existants.

2013

Adoption de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier

Adoption de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier

La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, sanctionnée le 1er avril 2010 et entièrement en vigueur depuis le 1er avril 2013, introduit de nombreux changements en matière de gouvernance des forêts. Tout d’abord, le ministre reprend à sa charge les responsabilités relatives à la planification forestière intégrée et à la réalisation des activités d’aménagement forestier sur le territoire forestier du domaine de l’état. Il compte sur la contribution des conférences régionales des élus pour le soutenir dans la mise en place d’un processus de concertation régionale et locale.
Pour en savoir plus

2013

Création d’une première version de boîtes de mouchoirs

Création d’une première version de boîtes de mouchoirs

En 2013, l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) réalise la première version des boîtes de mouchoirs grâce à l’appui du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ces boites de mouchoirs sont des outils d’information destinés pour le grand public sur lesquelles on peut retrouver des messages sur la forêt. Ces boites sont distribuées à travers le Québec via le réseau des Associations forestières régionales.

2013

Changement de nom pour l’Association forestière des Cantons de l’Est

Le 22 novembre 2013 marque la fin de la dénomination Association forestière des Cantons de l’Est. L’organisme continuera dorénavant ses travaux de sensibilisation sous l’appellation Association forestière du sud du Québec.

2014
2014

Début du Groupe de mobilisation des bois en Estrie

L’idée de ce groupe est née en 2014 par un constat du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec et la compagnie forestière Domtar à propos du faible pourcentage de mobilisation des bois dans la région. Le groupe permet à une douzaine d’intervenants en milieu forestier de se regrouper pour trouver des solutions afin, entre autres, de récolter davantage de bois en forêt privée.
Pour en savoir plus

2015
2015

Changement de nom pour le prix Bertrand-Roy

Changement de nom pour le prix Bertrand-Roy

Le prix Bertrand-Roy devient en 2015 le Prix jeunesse pour la valorisation du milieu forestier. Un prix de 500 $ est décerné à un établissement d’enseignement, à un organisme, à une personne-ressource, à un groupe de jeunes ou à un jeune qui a réalisé des actions de sensibilisation en lien avec les ressources du milieu forestier.

2015

Entrée en poste de la troisième personne à la direction de l’AFSQ

L’Association forestière du sud du Québec embauche en 2015 Amélie Normand à la direction de l’organisation. Il s’agit à ce moment de la première femme directrice à l’Association.

 

2015

Création d’une deuxième version de boîtes de mouchoirs

Création d’une deuxième version de boîtes de mouchoirs

En 2015, l’Association forestière du sud du Québec produit une deuxième version de boîtes de mouchoirs grâce à l’appui du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Sur cette version, on peut retrouver des messages sur les applications surprenantes du bois.

2015

Introduction du programme éducatif dans les camps de jour

Introduction du programme éducatif dans les camps de jour

L’Association forestière du sud du Québec et les Clubs 4-H du Québec commencent à offrir en 2015 des ateliers éducatifs gratuits pour les jeunes de 5 à 12 ans dans les camps de jour. Ceux-ci ont pour but de les sensibiliser à la forêt et aux divers produits du bois.

 

Les activités au menu :

 

  • Rallye questionnaire
  • Chasse au trésor
  • Quiz
  • Jeu de rôle
  • Et plus encore
2015

Attribution de la Médaille de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec à Daniel Archambault

Attribution de la Médaille de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec à Daniel Archambault

Le 24 septembre 2015 à St-Alexis-des-Monts, Daniel Archambault, ancien directeur de l’Association forestière du sud du Québec de 1986 à 2014, reçoit la Médaille de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec pour souligner son dévouement envers l’éducation forestière et la promotion du milieu forestier.

2016
2016

Amorce du cinquième conflit du bois d’œuvre

Amorce du cinquième conflit du bois d’œuvre

Nommé le conflit Bois d’œuvre V, le cinquième conflit se déroule toujours aujourd’hui. Le département du commerce américain impose des droits provisoires allant de 3 à 24 %.

2017
2017

Lancement du nouveau site Web de l’AFSQ

En 2017, l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) lance son tout nouveau site Web.

2018
2018

Tenue de la dernière édition du Congrès annuel de l’Association

Tenue de la dernière édition du Congrès annuel de l’Association

En 2018 a eu lieu la 73e et dernière édition du congrès annuel de deux jours de l’Association. À partir de cette date, les habituels congrès sont remplacés par des colloques annuels d’une seule journée.

2019
2019

Création de la première édition de la Journée de l’environnement forestier

Création de la première édition de la Journée de l’environnement forestier

La première édition de la Journée de l’environnement forestier a eu lieu le 4 mai 2019 à Sherbrooke. Cet événement grand public et gratuit est depuis devenu le rendez-vous des passionnés de la nature et de la forêt qui souhaitent développer leurs connaissances sur le milieu forestier, ses ressources et ses usages. Il s’agit également du seul événement du milieu forestier en Estrie permettant le réseautage entre les partenaires, les entreprises et les organismes reliés à la forêt. Cette journée a d’ailleurs été inspirée des journées forestières à la Forêt jardinée.

2019

Adaptation d’une visite virtuelle d’une coupe de jardinage pour les lunettes de réalité virtuelle

Adaptation d’une visite virtuelle d’une coupe de jardinage pour les lunettes de réalité virtuelle

Avec la montée en popularité de la réalité virtuelle, l’Agence forestière des Bois-Francs lance une visite virtuelle sur la coupe de jardinage. L’Association forestière du sud du Québec en profite pour acheter des lunettes de réalité virtuelle afin de permettre aux gens de visualiser ce type d’aménagement forestier lors d’événements.

2020
2020

Annulation de la deuxième édition de la Journée de l’environnement forestier

Annulation de la deuxième édition de la Journée de l’environnement forestier

En 2020, la deuxième édition de la Journée de l’environnement forestier est malheureusement annulée en raison de la COVID-19.

2020

Création d’une troisième version de boîtes de mouchoirs

Création d’une troisième version de boîtes de mouchoirs

En 2020, l’Association forestière du sud du Québec produit une troisième version de boîtes de mouchoirs grâce à l’appui du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Sur cette version, on peut retrouver des gestes faciles à faire pour lutter contre les changements climatiques.

2020

Déménagement des bureaux de l’AFSQ

À l’été 2020, les bureaux de l’AFSQ qui était depuis plusieurs années situés au 138, rue Wellington Nord, bureau 100, au centre-ville de Sherbrooke, sont déménagés au 1055, 12e Avenue Nord, Suite 240, dans l’est de Sherbrooke.

2020

Signature d’une entente sectorielle en Montérégie

Le 6 novembre 2020 à Cowansville, l’entente sectorielle La Forêt : Nouvel enjeu prioritaire en Montérégie est lancée. Cette entente permet de dédier 1,1 million de dollars à la protection et à la mise en valeur du milieu forestier de la Montérégie.

2020

Célébration des 75 ans de l’Association forestière du sud du Québec

Le 9 novembre 2020, l’Association forestière du sud du Québec fête en grand ses 75 ans. Des archives du magazine Progrès Forestier, une ligne du temps, des capsules vidéos historiques, des créations personnalisées offertes en boutique, ainsi qu’une tonne d’information sur le passé de l’Association est offerte au public.

CONCOURS

Courez la chance de gagner un abonnement de deux ans au magazine Progrès Forestier en nous donnant votre opinion sur notre nouvelle édition de l'automne.

X