Créée officiellement en 1882, la fête des arbres provient de nos voisins du sud. M. Julius Sterling Morton, éditorialiste puis secrétaire à l’agriculture des États-Unis, aimait les arbres non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur apport à l’environnement. Travaillant dans un journal important, il milita pour la création du Arbor Day afin de promouvoir la plantation d’arbres dans les grandes plaines de l’Ouest américain. Ces arbres allaient permettre d’enjoliver les villes ainsi que les campagnes et de combattre les rigueurs du climat, notamment en aménageant de brise-vent. En 1882, le Conseil de l’agriculture du Nebraska consacre officiellement le 10 avril comme la « Journée de l’arbre ».
Source : Histoire du mois de l’arbre et des forêts
Le 4 août 1942, le premier Club 4-H est créé à Val-Brillant, dans la Vallée de la Matapédia. M. Jules-Aimé Breton et M. J. D. Brulé, visionnaires de l’AFQ, créent les Clubs 4-H du Québec selon des buts hors du commun, telle la protection de l’arbre et des forêts, ainsi qu’une solide formation humaine à l’écoute de la nature. Un an plus tard, le premier congrès provincial a lieu à Rimouski avec 17 clubs représentés par 150 délégués.
Source : Le mouvement 4-H
Dans le but de décentraliser ses efforts, en 1945, l’Association forestière québécoise (AFQ) implante en région des secrétariats permanents, dont le « Cercle régional des Cantons de l’Est », devenant peu de temps après l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE). L’AFCE est ainsi fondée par un groupe de passionnés de la forêt. Alors que M. Séraphin Bolduc devient le premier président de l’AFCE, M. Lucien Bédard prend quant à lui la place de premier secrétaire permanent. Ensuite, M. Elwood Wilson, ing. f. de Knowlton, est nommé secrétaire et M. J. A. Ste-Marie, agronome de Lennoxville, est nommé président provisoire.
En 1945, l’Association forestière des Cantons de l’Est inaugure des forêts commémoratives en souvenir des soldats morts pour défendre leur patrie. Chacun des arbres plantés dans ces forêts souligne ainsi la mémoire d’un ancien combattant.
En octobre 1945, l’Association forestière québécoise (AFQ) organise son premier congrès à Beauceville.
En 1946, l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) organise son premier congrès à Victoriaville.
En 1946, l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) et les Clubs 4-H collaborent encore étroitement par leur participation aux différents concours, aux fêtes des arbres et aux diverses plantations. En 1946, on dénombre d’ailleurs 30 Clubs 4-H sur le territoire de l’AFCE, dont des Clubs 4-H féminins.
Au printemps 1946, l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) organise plusieurs fêtes des arbres sur son territoire. Dans les années suivantes, ces fêtes sont réalisées en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, le ministère des Terres et des Forêts ainsi que les Clubs 4-H du Québec.
« Cette fête a pour but de faire connaître le rôle que joue l’arbre dans l’économie de la province et du pays, de faire connaître aussi son rôle du point de vue esthétique, et de lui assurer de la part de la population l’estime, la considération et, partant, la protection qu’il mérite. »
Entre les années 1948 et 1949, le gouvernement fédéral reconnait le premier sanctuaire d’oiseaux établi par les Clubs 4-H à Cookshire.
En 1950, une nouvelle initiative de propagande voit le jour à l’Association forestière des Cantons de l’Est. L’Association entame une campagne d’éducation à la radio CHLT de Sherbrooke. Entre le mois de mai et le mois d’août 1950, l’AFCE présente 50 conférences radiophoniques. Ce programme se poursuit ensuite jusqu’en mai 1951 avec 156 conférences présentées à raison de trois émissions par semaine pour d’une durée de 10 minutes chacune. Dans les années 1953 et 1954, l’AFCE diffuse 156 émissions. En 1954 et en 1955, l’Association diminue toutefois son nombre d’interventions à 86 émissions.
Entre les années 1950 et 1951, l’Association forestière des Cantons de l’Est et les Clubs 4-H du Québec établissent trois forêts municipales à West-Shefford, à Sawyerville et à La Patrie. À La Patrie justement, 2 500 arbres sont plantés sur le bord de la route en collaboration avec La Fabrique et le Club 4-H local.
En 1950, les actions de l’Association forestière des Cantons de l’Est sont orientées vers la protection des forêts contre les feux, la rédaction d’une étude sur le contrôle des inondations de la rivière Saint-François et l’organisation de Journées forestières à Courcelles et à Compton.
Durant les années 1951 et 1952, l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) adresse des demandes auprès du ministère des Terres et des Forêts afin d’intensifier la propagande sur la nécessité du reboisement des boisés de fermes. L’AFCE demande entre autres au ministère que la pépinière de Berthierville produise seulement des plants à des fins de reboisement. À cette même période, l’AFCE ouvre aussi des bureaux de renseignements forestiers à Victoriaville ainsi qu’à Nicolet et plante 45 000 arbres en collaboration avec les Clubs 4-H du Québec.
En 1952, l’Association forestière des Cantons de l’Est inaugure des cours sur la classification, l’empilement et le mesurage des bois feuillus. Les premiers cours sont donnés chez L.O. Noël inc. à Sherbrooke du 3 au 10 mars 1952 par M. G. Bullard, mesureur licencié de la Nationale Harwood Lumber. En avril, cette même année, d’autres séances sont données à Victoriaville. Ces cours se poursuivent d’ailleurs de 1953 à 1962.
Le 27 juin 1953, l’Association forestière des Cantons de l’Est remet le tout premier certificat de ferme forestière à la Canada Paper Company, aujourd’hui Domtar inc. La première ferme forestière du sud du Québec, soit une terre de 34 000 acres, fut donc établie à Windsor Mills suite au lancement du mouvement des fermes forestières qui fut lancé cette même année partout à travers la province de Québec. Ce mouvement avait d’ailleurs comme objectif de développer chez les propriétaires forestiers de plus en plus d’intérêt pour le domaine de l’aménagement des lots boisés. Après trois ans du début de ce mouvement, on dénombre entre autres 24 fermes forestières sur le territoire de l’Association.
L’Association forestière des Cantons de l’Est et les Clubs 4-H du Québec présentent un kiosque dans deux évènements à caractère régional, soit un à Lac-Mégantic en novembre 1953 et un autre à Cookshire en août 1954.
En 1956, Thérèse Sicard devient la première femme diplômée en génie forestier de la Faculté de foresterie de l’Université Laval et la première femme membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Elle reste la seule femme ingénieure pendant 12 ans.
Source : Facebook de l’OIFQ
En 1956, l’Association forestière des Cantons de l’Est lance la première édition de son magazine d’information sur le milieu forestier et ses ressources, le Progrès Forestier, en remplacement du Programme-souvenir qui était présenté à l’époque. À cette époque, le Progrès Forestier était une brochure en noir et blanc de 44 pages entièrement bilingue.
En 1956, l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) poursuit sa mission de sensibilisation auprès de la population et des municipalités en organisant divers événements telles la fête des arbres et la journée forestière. En plus de l’organisation de ses activités de reboisement et de la publication de son magazine Progrès Forestier, l’Association participe également à des émissions de radio et à des émissions de télévision sur le sujet des arbres de Noël. À cette époque, l’AFCE rédige aussi des publications dans les médias pour sensibiliser les municipalités sur les feux de forêt et l’importance des pépinières gouvernementales et privées.
En 1956, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE), l’Association forestière québécoise (AFQ) mentionne que ce n’est pas de son domaine de s’occuper du marché, de la production et des prix des produits forestiers. C’est ainsi que l’AFCE appuie l’Union catholique des cultivateurs dans sa demande d’aide au gouvernement provincial afin que les colons et les cultivateurs obtiennent de meilleurs prix pour leur bois.
En 1958, la première forêt-école provinciale s’établit à Windsor sur les terres de la Canada Paper Company (aujourd’hui Domtar inc.).
En 1961, l’Association forestière des Cantons de l’Est organise un nouveau concours d’identification des arbres qui attire quelque 500 participants.
Du 15 au 21 octobre 1961, l’Association forestière des Cantons de l’Est et les Clubs 4-H du Québec apportent leur soutien à l’organisation de la semaine nationale des produits de la forêt.
Entre 1961 et 1965, l’Association forestière des Cantons de l’Est met en place son bureau des gouverneurs.
En 1962, l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) met en place les Centres éducation-conservation (CEC) pour intéresser la jeunesse urbaine à la conservation.
En 1962, l’Association forestière des Cantons de l’Est (AFCE) organise en collaboration avec l’Association forestière québécoise (AFQ) un débat oratoire à Sherbrooke avec deux écoles secondaires. L’Université de Sherbrooke accorde d’ailleurs une bourse de 100 $ pour cet événement.
En 1965, Kruger demande à l’Association forestière des Cantons de l’Est de préparer un mémoire destiné au ministère des Terres et des Forêts pour exposer les difficultés de la compagnie à s’approvisionner en matières premières à Bromptonville.
8 h 30 à 16 h 30
Cabane à sucre Chez Ti-Père, Drummondville