La forêt, bien plus que des arbres

Ressources

Afin d'approfondir la matière et d'augmenter les interactions lors de vos activités, vous pouvez supplémenter vos activités par des rencontres avec des personnes-ressources, par des visites de musées, d'usines de transformation des produits du bois, d'endroits de récréation publics ou privés, de pépinières, d'érablières, etc.

Cette section de la trousse pédagogique se veut une référence pour les enseignants et les autres intervenants scolaires désireux de s'informer et d'informer leurs élèves davantage sur les sujets traités dans les activités. Des personnes-ressources, des spécialistes ou des professionnels peuvent explorer plus en détail tous les sujets abordés avec les élèves et les enseignants.

De cette façon, approfondir un sujet donné ne demande pas plus de recherche et de planification de la part de l'enseignant et une information de qualité est prodiguée par les personnes-ressources, spécialistes ou professionnels. Il est à noter que certains organismes à but non lucratif, certaines entreprises ou personnes-ressources référées ci-après requièrent une compensation monétaire pour les services dispensés.

Pour téléchargement

Liste des ressources de votre région

 

Partie 1 — Histoire

Cette partie énumère les services offerts par les différentes sociétés d'histoire régionales et les autres organismes à caractère historique tels que les musées. Les activités proposées cadrent dans le chapitre 2 du Guide de référence et complètent parfaitement les activités pédagogiques de la section 2. Ces activités concernent directement l'univers social de l'élève et plus particulièrement l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.

souche

Partie 2 — Écosystème forestier

Les organismes de cette section traitent de l'écologie de la forêt, de l'écosystème forestier dans son ensemble, des arbres et de la faune. Les dynamiques et les nombreux procédés ayant lieu dans le milieu forestier sont très importants. Pour comprendre la photosynthèse, la décomposition, le cycle de l'azote, les champignons, les décomposeurs, le rôle des insectes, les perturbations naturelles et bien plus, des organismes et des personnes-ressources peuvent effectuer des visites en forêt avec la classe pour y observer et comprendre les multiples facettes de l'écosystème forestier ou encore prodiguer l'information en classe.

geai bleu

Partie 3 — Produits de la forêt

Les entreprises suggérées dans cette section sont principalement des usines de transformation du bois, dont certaines offrent des visites interactives et éducatives. Les industries sont diverses en région : usines de fabrication de meubles, de portes, de panneaux et de contreplaqués, usines de pâtes et papiers, etc. Vous y trouverez aussi certains artisans comme des fabricants d'instruments de musique, des ébénistes et des sculpteurs. Cette partie contient aussi la liste des organismes spécialisés dans le domaine de l'agroforesterie. Ceux-ci offrent des activités en lien avec les produits de la forêt autre que le bois. Les produits connexes de la forêt font de plus en plus parler, que ce soit les champignons forestiers, les plantes médicinales ou même l'éthanol cellulosique.

bolets

Partie 4 — Récréation

Les endroits offrant des activités de plein air en région sont énumérés dans cette section. Les activités de récréation en forêt sont d'excellentes façons d'amener les élèves à prendre contact avec la nature tout en faisant de l'activité physique.

camping

Partie 5 — Aménagement forestier et multiressources

Les organismes de cette section œuvrent directement à l'aménagement de la forêt, principalement dans le domaine privé. Les activités éducatives de cette section vous feront découvrir une foule de pratiques d'aménagement forestier, ainsi autant les élèves, les enseignants et les parents-accompagnateurs profiteront de l'expérience. L'aménagement multiressources est une excellente façon de mettre en valeur une forêt; ce type d'aménagement vise à faire profiter tous les utilisateurs de la forêt en conciliant les usages de chacun, le propriétaire, les consommateurs, les chasseurs, les amateurs de plein air, etc.

forêt de bouleaux

Partie 6 — Métiers de la forêt et de la transformation du bois

Les organismes et entreprises suggérés dans cette section peuvent offrir des visites et des conférences informatives sur les métiers reliés à la forêt et à l'industrie du bois. Ce genre d'activités cadre parfaitement dans le cours projet personnel d'orientation. Un manque de main-d'œuvre se fait sentir dans le domaine forestier depuis quelque temps déjà. La relève est peu présente dans ce secteur d'activité économique pourtant vital à la prospérité des régions.

débroussailleur