La forêt, bien plus que des arbres

Présentation

Pourquoi utiliser cette trousse?

La trousse pédagogique La forêt, bien plus que des arbres, est indispensable à tout intervenant qui se soucie de notre environnement forestier et de l'avenir de nos jeunes.

feuille Elle contient une foule d'informations adaptées régionalement pouvant enrichir votre enseignement.
feuille Les SAÉ répondent aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise et aux objectifs émis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
feuille Les situations sont faciles à intégrer dans un programme annuel, quelle que soit la matière d'enseignement.

Pour téléchargement

Table des matières de votre région

  • Chaudière-Appalaches
  • Estrie
  • Centre-du-Québec (à venir)
  • Montérégie (à venir)
  • Buts et objectifs

    feuille Informer, éduquer et sensibiliser les intervenants du milieu scolaire sur le milieu forestier en général, sur la politique et la gestion forestière, sur les métiers du milieu forestier, sur la transformation et les produits du bois, et sur l'aménagement forestier et les pratiques sylvicoles.
    feuille Rendre les élèves responsables et conscients du rôle qu'ils ont à jouer pour veiller au bienêtre de leur milieu forestier à long terme.
    feuille Contribuer à la structuration de l'identité des élèves, à développer leur pouvoir d'action et à se construire une vision du monde.
    maison d'oiseau

    Description du contenu

    Cette trousse comprend un guide de référence pour les intervenants, une quarantaine de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) et un ensemble de ressources complémentaires adapté à la région.

    Le Guide de référence

    Le Guide de référence est un document informatif qui aborde les sujets suivants :

  • les rôles et fonctions de la forêt,
  • l'historique de la forêt régionale depuis la colonisation,
  • le territoire forestier régional,
  • les intervenants du milieu forestier régional et provincial,
  • l'aménagement des forêts,
  • le bois, la ressource,
  • et les métiers de la forêt et de l'industrie du bois.
  • Les situations d'apprentissages et d'évaluation

    Les situations proposées abordent les sujets des sept chapitres du Guide de référence.

    Elles visent à susciter les connaissances, habiletés et aptitudes des cinq domaines d'apprentissage de l'élève de niveau secondaire.

    Les SAÉ ont été conçues de manière à respecter les exigences du Programme de formation de l'école québécoise du niveau secondaire, premier et deuxième cycle.

    Pour chaque situation, on retrouve les informations suivantes : objectif, contenu de formation, niveau enseigné, durée, matériel, préparation, contexte, programme de la SAÉ, enrichissement et pour en savoir plus.

    Les ressources

    Il s'agit d'une liste de personnes-ressources, d'organismes, de professionnels, d'institutions et d'entreprises présents dans votre région.

    Les annexes

    Ils contiennent une liste de matériels pédagogiques supplémentaires, une multitude de références documentaires, de films, de livres, de sites Internet et de revues, la liste des centres de formation québécois offrant des programmes en lien avec la foresterie, la liste des organismes du Québec œuvrant dans le milieu forestier, et une liste des principaux lieux récréatifs en milieu naturel.

    Les glossaires

    Il s'y retrouve les définitions de mots en lien avec la foresterie et les traitements sylvicoles, ainsi que des représentations visuelles de certaines de ces définitions.

    arbre

    monarque

     

    logo nouvelle orthographe