logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre septembre 2016

Soirée-conférence sur l'aménagement de votre boisé et les produits forestiers non ligneux

Le 28 septembre prochain, l'AFSQ organise une soirée-conférence sur l'aménagement de votre boisé et l'exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL) au parc Historique de la Poudrière de Windsor de 19h à 21h.

Tout d'abord, Nicolas Meagher, ing.f. et directeur d'Aménagement forestier coopératif des Appalaches, viendra entretenir les participants sur Que doit-on savoir pour bien aménager sa forêt?Ensuite, Stéphane Demers, biol. M. Sc. et coordonnateur de la coopérative Cultur'Innov présentera une conférence sur Les défis et les ressources pour l'exploitation des PFNL par les producteurs forestiers.

Sroieé-conférence de l'AFSQ

Le bois, matériau de demain? - vision de la France

Si la France ne compte quasiment plus d'habitat en bois, 95 % des maisons individuelles en Amérique du Nord sont construites dans ce matériau.

Le bois a été brutalement abandonné au 20e siècle au profit des matériaux artificiels. Il y a une raison à cela : les industriels ont besoin de stabilité et veulent connaître les propriétés précises de tous les matériaux qu'ils utilisent. Or, on compte plus de 50 000 espèces d'arbres sur la planète! Un vrai casse-tête pour les industriels, que les chercheurs s'emploient aujourd'hui à résoudre.

Matériau bois

Les animaux pourraient avoir leurs propres viaducs sur l'autoroute 10

Des corridors pour animaux pourraient voir le jour au-dessus ou sous l'autoroute 10 dans les Cantons-de-l'Est. L'organisme Corridor appalachien planche sur le projet depuis quelques années. 

Avec tout un travail d'analyse, on pourrait recommander des passages fauniques en des endroits critiques sur l'autoroute afin de permettre à la faune de passer de façon sécuritaire et on réduirait du même fait les colisions avec les usagers.

Viaduc animaux

Créer de la richesse avec la tordeuse des bourgeons de l'épinette

En 2015, au Québec, plus de 6,3 millions d'hectares de forêt ont été touchés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette, soit une superficie presque équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Mais des recherches menées à l'Université Laval font valoir l'autre côté de la médaille : tout le bois ravagé pourrait faire naître une industrie entière, au Québec. Grâce à l'action des champignons, les  arbres ravagés par la tordeuse pourraient servir à la production de bioénergie.

Tordeuse des bourgeons de l'épinette

Saines pratiques pour une récolte durable de la biomasse forestière

Face à l'intérêt grandissant à l'égard du chauffage à la biomasse forestière, de nombreuses recherches et plusieurs projets sont en cours au Québec.

Sept de ceux-ci sont présentés dans cet article : le Service Forêt Énergie, les chaînes d'approvisionnement, le potentiel économique de la biomasse pour la chauffage, le plan directeur du développement de la filière, la Vision biomasse Québec, l'approvisionnement et les systèmes de chaufferies.

Biomasse

Pour passer à travers les flammes, les arbres ont leur stratégie

Depuis des millénaires, la forêt méditerranéenne a appris à vivre avec le feu. Des recherches de l’Inra montrent que les espèces ont chacune développé leur stratégie pour résister aux flammes ou renaître de leurs cendres. De quoi guider les choix des forestiers pour reconstituer une forêt après le passage d’incendies et aménager préventivement le territoire.

La plupart des espèces de feuillus se régénèrent en produisant des rejets, alors que les résineux meurent et se régénèrent par graines. 

Feu de forêt

Des villes ne veulent plus de réserves naturelles protégées

De plus en plus de propriétaires de forêts privées demandent au gouvernement de déclarer leur terrain comme une réserve naturelle, ce qui leur évite d’en payer les taxes. C’est loin de faire l’affaire de certains maires puisque les municipalités ne perçoient aucune compensation du gouvernement. Elles devront continuer à entretenir la route et assurer les services de sécurité incendie sur la propriété. 

Voici un exemple à Chute-Saint-Philippe dans les Hautes-Laurentides.

Réserve natrelle

Bois d'œuvre : le contexte électoral aux États-Unis désavantage l'industrie canadienne

L'industrie canadienne du bois d'œuvre doit-elle se préparer au pire? Au moins 25 sénateurs américains demandent au U.S. Trade Representative de conclure avec le Canada un nouvel accord qui inclura des « protections fortes pour les usines et les emplois américains ». En juin, le premier ministre Justin Trudeau et le président Barack Obama ont indiqué qu'ils se donnaient jusqu'au 13 octobre pour négocier un accord qui imposerait un nouveau système de quotas aux exportations canadiennes de bois d'œuvre.

Bois d'oeuvre

Mise à jour de la visite virtuelle sur la sylviculture du thuya

Afin de partager les connaissances acquises et d'aider les forestiers à prendre des décisions relatives à l'aménagement du thuya, le Partenariat Innovation Forêt et le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (Centre canadien sur la fibre de bois) ont développé une visite forestière virtuelle.

Afin de rendre la visite virtuelle encore plus agréable, plusieurs améliorations ont été apportées. Allez y faire un tour!

Visite virtuelle du thuya

Évènements à venir

18 septembre : Exposition forestière de Beauce

21 septembre : Atelier sur l'éclaicie commerciale

21 septembre : Journée nationale de l'arbre

24 septembre : Journée forestière de l'Érable

24 et 25 septembre : Foire ÉCOSPHÈRE de Magog

27 au 29 septembre : Conférence canadienne sur la forêt urbaine

13 et 14 octobre : 71e congrès de l'AFSQ

Affiche congrès AFSQ 2016

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388