logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre février 2016

Distribution d'arbres pour Mai, mois de l'arbre et des forêts

Chaque année, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, en collaboration avec l'Association forestière du sud du Québec, offrent des arbres à des écoles, des municipalités et des organismes pour leurs activités qui visent à sensibiliser la population à l'importance et au respect de l'arbre et des forêts.

Remplissez notre formulaire si vous désirez obtenir des arbres pour vos activités de sensibilisation.

Mois de l'arbre et des forêts

Soirée-conférence Aménager sa forêt et produire du bois, par où commencer?

Il reste 2 dates pour assister à la soirée-conférence sur les avantages d'aménager son boisé ainsi que les étapes à suivre pour une saine gestion qui se tiendra de 19 h et 21 h dans 2 villes différentes, soit : Weedon le 22 mars et Coaticook le 12 avril.

La soirée sera divisée en 3 parties :
1- Devenir producteurs, connaître les avantages fiscaux
2- Aménager son boisé, comment bien le faire
3- Mettre en marché son bois de façon efficace

Gestion d'un boisé

Couper sur le papier ne sauvera pas la forêt

Réduire sa consommation de papier ne sauvera pas les arbres. Un nouveau rapport de Two Sides vient le démontrer sur la base d'arguments essentiellement économiques et de faits scientifiques interprétés de manière plutôt étroite.

Selon le groupe qui a mandaté une firme de recherche en foresterie, Dovetail Partners, les slogans de type : « Économisez le papier, sauvez un arbre » sont tout simplement erronés. Pire? Ceci alimenterait la confusion auprès des consommateurs.

La technologie et la foresterie

L'État des forêts au Canada

Depuis 1990, le gouvernement du Canada recense les progrès réalisés en matière d'aménagement forestier durable dans son rapport L'État des forêts au Canada. Ce rapport annuel offre une vue d'ensemble des enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés aux forêts et au secteur forestier au pays.

Le rapport contient une série d'infographies sur des sujets forestiers clés; des renseignements sur une sélection d'indicateurs d'aménagement forestier durable assortis de l'information la plus récente sur la situation des forêts canadiennes dans chacun de ses domaines; des profils statistiques sur le Canada, les provinces et les territoires; et des sources de données et informations exhaustives.

L'État des forêts au Canada 2015

La foresterie au cœur du PDZA comme outil économique

Nicolas Meagher, directeur de l'Aménagement forestier coopératif des Appalaches, croit mordicus aux avantages de considérer la forêt comme moteur de développement économique. De nombreuses statistiques prouvent cette réalité. Il juge l'exploitation de la forêt comme « une activité intéressante; au-delà des revenus qu'elle génère déjà en région, elle en est une source potentielle majeure ».

Le Projet de développement de la zone agricole (PDZA) intervient dans le futur de la foresterie. Il en sera discuté le 30 mars prochain, à Dudswell.

Aménagement forestier

L'argent pousse vraiment dans les arbres pour la municipalité de Saint-Camille

Arbres Canada est fier d'annoncer que la municipalité de Saint-Camille a obtenu une subvention pour financer leur projet innovateur de foresterie urbaine dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD de 2016.

Le lancement du projet « Village ami des arbres » sera mis en œuvre par des actions novatrices comme la plantation de haies fruitières brise-vent et la bonification d'un sentier fruitier « de dégustation » accessible à tous.

Haie brise-vent

Carburer au bois liquide

Les biocarburants font partie de la solution pour réduire l'empreinte carbone des entreprises et l'industrie forestière compte bien en profiter. « Nous transformons la biomasse solide en liquide pour en faire de l'énergie renouvelable », a lancé Robert Graham, fondateur d'Ensyn Technologies.

L'entreprise ontarienne transforme le bois en produits chimiques, en mazout renouvelable et autres biocarburants. Grâce à une technologie qui repose sur un transfert rapide de chaleur, l'entreprise est en mesure de convertir 75 % de la masse solide en liquide.

Biocarburant

Le retour de CelluForce

Après avoir traversé la vallée de la mort, CelluForce est repartie sur des bases solides lorsqu'elle a trouvé un nouvel actionnaire, Schlumberger, qui lui permettra de percer le marché pétrolifère. D'ici peu, l'entreprise espère atteindre la phase commerciale pour 3 nouveaux produits.

« La nanocellulose cristalline (NCC) est un produit fantastique. Nous commençons à peine à comprendre tout ce qu'on peut faire avec ce produit », a lancé d'emblée Sébastien Corbeil, président et chef de la direction de CelluForce. La NCC est en particulier recherchée pour améliorer la force de certains produits et pour ses qualités optiques.

Sébastien Corbeil

Des emballages alimentaires plus écologiques : concrétisation d'un projet

FPInnovations a travaillé sur un projet de recherche sur l'électronique imprimée se concentrant sur les substrats et les encres fonctionnelles à base de cellulose. C'est ainsi que l'équipe a pu développer une application pour les emballages papier avec suscepteurs à base d'encre conductrice.

Destinés à améliorer le résultat du chauffage d'aliments au four à micro-ondes, les suscepteurs sont des composants chauffants sensibles aux micro-ondes qui ont pour fonction de rendre la nourriture croustillante, telle le maïs éclaté.

Emballage alimentaire écologique

Évènements à venir

17 mars : Colloque de l'AF2R 2016

17-20 mars : Salon Chasse et pêche de Sherbrooke

22-24 mars : Congrès de Montréal sur le bois

Salon national de la pourvoirie

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388