logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre mai 2017

Visite forestière : Contrôler l'érosion des chemins forestiers, c'est gagnant pour tous!

Le mardi 11 juillet prochain, l'AFSQ organise une brève conférence suivie d'une visite forestière à Stratford entre 8h45 et 12h.

Cette visite en forêt débutera par une courte présentation en salle des principes à respecter lors de traverses de cours d'eau ainsi que les lois et règlements s'y rattachant. Elle sera suivie par une visite de différents sites forestiers où les participants pourront voir des constructions de chemins forestiers et diverses installations favorisant une bonne protection des cours d'eau. 

L'activité est gratuite, mais les places sont limitées!

Distribution d'arbres

Nouveaux employés à l'AFSQ

Pendant tout l'été, l'AFSQ sera présente dans des camps de jour à travers tout son territoire où elle animera un atelier éducatif sur le milieu forestier!

En effet, nos 2 animateurs, Édith et Gabriel, visiteront les jeunes de 5 à 12 ans afin de les sensibiliser aux forêts et aux diverses utilisations du bois. Près de 3 000 jeunes auront la chance de participer à cette activité.

Nous sommes à la recherche d'un 3e animateur. Joingnez-vous à notre équipe!

#fais de bois

Les forces vives du Québec se mobilisent au sein du Collectif pour une forêt durable?

Plus de quarante partenaires de toutes les régions se sont regroupés pour créer le Collectif pour une forêt durable. Il s'agit d'une mobilisation sans précédent envers la forêt québécoise et son immense potentiel qui mettra en œuvre une campagne de mise en valeur intitulée « Une forêt de possibilités ». Cette campagne est destinée à créer un sentiment de fierté et à mettre en valeur le riche éventail d'opportunités de développement offert par le secteur forestier québécois.

Trouvez sur le site Web des capsule vidéos, ainsi qu'une foule d'information sur la forêt québécoise et son aménagement.

Collectif pour une forêt durable

Le conflit du bois d'œuvre « crée des chômeurs » aux États-Unis

L'imposition par Washington de tarifs sur le bois d'œuvre canadien plombe l'industrie de la construction aux États-Unis. « Si Trump s’engage dans une guerre commerciale avec le Canada, l’Illinois va saigner abondamment », affirme le chroniqueur économique du Chicago Tribune Robert Freed. L’industrie de la construction, qui était en boom l’an dernier à Chicago, a commencé à ralentir, depuis la hausse des prix du bois d’œuvre. En fait, « 90 % du bois d'œuvre dans nos maisons vient du Canada, explique l'entrepreneur Patrick Curran de West Point Builders, qui développe un tout nouveau quartier à Elgin, en banlieue de Chicago. Les prix du bois d'œuvre ont augmenté de 30 % depuis décembre.

Construction résidentielle en bois

Sirop d’érable : une saison prolifique pour les acériculteurs québécois

Ce printemps, les 13 700 acériculteurs du Québec ont réussi à récolter un record de 152,2 millions de livres de sirop d’érable avec 44,2 millions d’entailles. Un nouveau sommet de production a été établi, jamais les producteurs québécois n’ont produit autant de sirop d’érable. En 2016, 148 millions de livres avaient été récoltées, ce qui avait battu le record de 120 millions de livres atteint en 2013. C’est la région du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie qui, cette année, a connu le meilleur rendement à l’entaille avec 3,89 livres de sirop d’érable : un niveau historique pour cette région la plus à l’est.

Érablière

Les drones peuvent-ils contribuer à la préservation des forêts du globe?

Les drones sont de plus de plus présents dans le ciel de nos jours. On s'en sert pour livrer des paquets, prendre des photographies aériennes et faire de la surveillance militaire.

Des chercheurs de l'Université de Géorgie s'affairent actuellement à déterminer si on peut se servir des drones pour estimer les résidus ligneux post-récolte rapidement et de façon fiable.

Drone

Plus d’incendies de forêt à venir au Québec, soutient un chercheur

Alors qu’on se souvient de l’incendie majeur qui a dévasté il y a un an les forêts des environs de Fort McMurray, en Alberta, des chercheurs québécois avertissent que le Québec n’est pas à l’abri. Un risque qui aura un impact grandissant sur la quantité de bois disponible pour l’exploitation forestière.

Avec le réchauffement climatique, la sécheresse du territoire québécois va augmenter dans les prochaines années, tout comme les incendies de forêt, a soutenu mercredi le professeur et chercheur Yves Bergeron.

Feu de forêt

Le papier de pierre : révolution verte de l’industrie papetière?

Le papier de pierre… cela ne vous dit absolument rien? Pourtant, cette invention est le fruit d’un tout nouveau procédé de fabrication du papier. Dans ce dernier, les fibres de cellulose extraites du bois ne constituent plus la matière première du papier. Elles sont remplacées par du carbonate de calcium, un minéral donc. De ce fait, le papier de pierre est considéré comme une possible alternative « verte » à notre papier traditionnel. Il subsiste tout de même quelques zones d’ombre quant à l’impact environnemental qu’aurait sa production à grande échelle.

Papier de pierre

Responsable adjoint au séchage recherché

Le groupe Boulanger est un important fabricant et distributeur canadien de moulures, composants et autres articles de menuiserie en bois ou autres matériaux depuis 1942 comptant plus de 400 employés. La performance de l’équipe Boulanger repose sur la solidarité, l’esprit d’entraide et l’engagement de tous ses gens à bien servir le client ainsi que sur la confiance que nous avons de «RÉUSSIR ENSEMBLE». Nous désirons recruter une personne dynamique pour intégrer notre équipe de distribution en tant que responsable adjoint (contre-maître) au Centre de distribution. Relevant du responsable d’usine, vous assurez la gestion des opérations de l’équipe de travail à l’usine Daveluyville.

Boulanger

Évènements à venir

21 juin : Consultation sur le Plan de protection et de mise en valeur des forêts privées de la Montérégie et Assemblée générale annuelle de l'Agence forestière de la Montérégie

5 juillet : Rencontre d’information : Insectes menaçant nos érablières : La livrée des forêts et le longicorne asiatique

14 juillet : Rencontre d’information : La faune forestière de la Montérégie : des proies et des prédateurs...

Agence forestière de la Montérégie

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388