logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre juin 2016

Mise en valeur : Investissements pour les producteurs de la forêt privée

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce des investissements de 28,5 millions de dollars pour l'exercice financier 2016-2017 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

« Les investissements réalisés dans les forêts privées soutiennent le développement économique régional forestier. Cette enveloppe globale réitère notre confiance envers les propriétaires de boisés privés en leur fournissant un appui supplémentaire pour accroître la prospérité de l'industrie forestière et des régions qui en dépendent », a indiqué M. Lessard.

Forêt privée

Campagne de financement 2016 de l'AFSQ

Les billets pour la 9e édition de la Campagne de financement de l'AFSQ sont maintenant disponibles! 9 prix à gagner pour une valeur de 22 650 $!

Le tirage aura lieu le 14 octobre prochain à 13 h 15 lors de notre congrès à l'Hôtel Chéribourg à Orford. Merci de nous encourager et de nous permettre de poursuivre nos activités d'éducation, de sensibilisation et de transfert de connaissance.

campagne de financement 2016 de l'AFSQ

La voiture de demain faite de bois

Pouvez-vous imaginer aller au travail ou rendre visite à des amis en voiture volante? Ce pourrait être la réalité, un jour – et votre voiture volante pourrait bien être en bois. Compte tenu des composés de pointe dérivés de la forêt qui voient sans cesse le jour, il y a une possibilité réelle que le bois soit le matériau de choix lorsque les voitures volantes arriveront sur le marché.

Le rapport État des forêts au Canada indique que le Canada est devenu un chef de file dans la recherche de produits forestiers novateurs. Et la recherche démontre de nombreuses applications pour les composés dérivés du bois, dont la fabrication automobile.

Voiture en bois

Le premier verger collectif pour une banque alimentaire voit le jour à Drummondville

Le projet de verger collectif consiste à planter des arbres fruitiers sur les terrains publics, institutionnels, industriels et privés à travers la ville et ainsi donner les fruits récoltés à la banque alimentaire, mais aussi à la population invitée à s’impliquer aux différentes cueillettes.

Ce verger collectif chapeauté par et pour une banque alimentaire voit le jour afin de permettre aux bénéficiaires du Comptoir alimentaire Drummond et à toute la communauté de la région d’avoir accès à des fruits produits localement et à une alimentation saine et de proximité.

Pommes

La collaboration mène à des solutions pour le caribou forestier et les emplois

La Société pour la nature et les parcs du Canada et Tembec dévoilent leurs solutions novatrices conjointes pour la conservation de l'habitat du caribou forestier et la prospérité de l'industrie forestière en Ontario et au Québec.

Dans le nord-ouest du Québec, Tembec et la SNAP Québec collaborent à l'élaboration d'un plan pour le caribou forestier sur un territoire de 675 000 hectares dans la région forestière située au nord de La Sarre.

Caribou des bois

Gestion des débris d'ÉÉD dans le nord-ouest de l'Ontario

Les opérations d'ébranchage, d'écorçage et de déchiquetage (ÉÉD) en bordure de route ont commencé à la fin des années 1980. Depuis, l'accumulation des débris d'ÉÉD sur les terres forestières a constitué une préoccupation constante pour les gestionnaires des forêts du nord-ouest de l'Ontario.

En 2012, Domtar a répondu avec la création d'un groupe de travail sur les débris de déchiquetage avec comme objectif de développer des solutions efficaces pour la gestion des débris d'ÉÉD. Découvrez un résumé des activités et des conclusions du groupe de travail.

Débris en bordure de route

Une foresterie à l'envers pour assurer la durabilité de la forêt

« On doit passer du forestier chasseur-cueilleur au forestier sylviculteur, qui cultive la forêt non pas avec un plan mur-à-mur en espérant que la forêt s'adapte, mais avec des objectifs clairs et précis pour chaque unité d'aménagement. »

Par sa métaphore, l'ingénieur forestier Guy Lessard voulait illustrer qu'au lieu de passer dans la forêt, prélever des arbres et espérer que de nouvelles tiges réussiront à pousser par la suite, les forestiers devraient plutôt profiter de chaque intervention pour s'assurer de laisser derrière soi une régénération de qualité.

Foresterie à l'envers

Paul Busque annonce l'attribution de 460 000 $ pour soutenir des entreprises acéricoles efficaces

Le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, annonce l'attribution de près de 460 000 $ en aide financière à plusieurs entreprises acéricoles situées dans le comté de Beauce-Sud, pour la mise en place de mesures d'efficacité et de conversion énergétiques.

Ces mesures sont financées par le Fonds vert, plus particulièrement par les programmes ÉcoPerformance et Biomasse forestière résiduelle, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Érablière en été

Des permis fauniques tarifés pour les chercheurs

Le gouvernement Couillard a décidé d'imposer sa logique d'« utilisateur-payeur » aux biologistes, universitaires et organismes sans but lucratif qui demandent des permis fauniques à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune et de ses habitats. Québec entend ainsi dicter des tarifs pour des permis jusqu'ici gratuits.

Concrètement, les frais exigés pour « les services administratifs reliés à l'analyse de certaines demandes » toucheront les permis demandés à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune. Ainsi, tout biologiste, conseil régional de l'environnement ou organisme de bassin versant qui voudrait obtenir un « permis de gestion de la faune régional » devra débourser 320 $.

Permis faunique

La forêt urbaine : luxe ou nécessité? – Les vidéos de la conférence

Vous avez manqué la conférence La forêt urbaine : luxe ou nécessité? ou vous souhaitez revoir les interventions de chaque conférencier, les vidéos sont disponibles en ligne!

Forêt urbaine

Réseau innovations forêt Québec

Voici un nouveau produit virtuel qui vous permettra de connaître le Réseau Innovations forêt Québec : une force en recherche forestière et sur les produits forestiers dans la région de Québec.
 
5 centres de recherche y sont présentés. Des panoramas sphériques vous permettent de visiter les lieux. Des vidéos, intégrés ou sous forme de capsules, vous fournissent plus de détails sur le centre de recherche et sur son implication dans la lutte aux changements climatiques. Au total, 3 vidéos par centre y figurent.

Réseau innovations forêt Québec

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388