logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre juin 2016

Bonnes vacances estivales!

Toute l'équipe de l'AFSQ tient à vous souhaiter de belles vacances estivales. Appréciez chaque instant de plaisir, mettez stress et soucis en congé et profitez de chaque minute. Grandes vacances d'été, petites vacances en famille, grands voyages ou petits séjours, nous vous souhaitons de beaux moments!

Au plaisir de vous voir lors de nos prochaines activités!

L'équipe de l'AFSQ

Forêt privée

Campagne de financement

L'AFSQ lance la 10e édition de sa campagne de financement! De nombreux prix à gagner : véhicule utilitaire Kubota RTV500, crédit-voyage de 2500 $, treuil portatif à cabestan tout équipé, ensemble cinéma maison incluant une TV 60 pouces et bien plus encore. Les billets sont au coût de 50 $. Pour s'en procurer, communiquez avec nous!

Merci de nous encourager et de nous permettre de poursuivre nos activités d'éducation, de sensibilisation et de transfert de connaissance.

campagne de financement 2016 de l'AFSQ

72e Congrès et Salon forestier de l'AFSQ

Les 19 et 20 octobre, l'AFSQ tiendra son 72e Congrès et Salon forestier à l'hôtel Le Georgesville sous le thème Forêt à valeur ajoutée

Assistez à des conférences sur les érablières 20 ans après le verglas, les systèmes de production technologiques du sirop, les forêts vulnérables à la tordeuse, l'aménagement pour la faune, les traverses de cours d'eau durables et bien d'autres. Des visites forestières et industrielles seront également au programme. Le salon forestier est gratuit pour tous!

Inscrivez-vous dès maintenant!

Voiture en bois

Champignons : la demande ne cesse d'augmenter

Plutôt méconnus, les champignons crabes sont aujourd’hui les meilleurs vendeurs de l’entreprise Forêt y goûter. « Chanterelles, bolets, champignons crabes… C’est simple, on ne fournit pas à la demande! » dit Richard Fournier, de Forêt y goûter. La popularité des champignons forestiers est telle que l’entreprise située près de Shawinigan double chaque année ses volumes récoltés, qui ont atteint environ trois tonnes l’an dernier, selon M. Fournier.

L'industrie des champignons forestiers a encore beaucoup de potentiel de croissance au Québec. Seulement une petite fraction de tout ce qui peut être exploité est utilisé.

Pommes

Les États-Unis relèvent les taxes frontalières sur le bois d'oeuvre

L'industrie canadienne du bois d'oeuvre est maintenant frappée par une taxe frontalière moyenne d'environ 27 pour cent après que le département du Commerce eut annoncé lundi l'ajout d'un droit préliminaire antidumping de 6,87 pour cent, qui s'ajoute à un droit compensatoire de 19,88 pour cent.

Ces deux mesures se chevaucheront pour environ deux mois puisque le droit compensatoire annoncé en avril dernier est en vigueur jusqu'à la fin du mois d'août. Une fois que les autorités américaines auront pris une décision définitive, vers la fin de l'année, les deux tarifs pourraient de nouveau être appliqués en même temps.

Caribou des bois

Quartier éco-énergétique Sourceia : une première au Canada

Un quartier chauffé par les résidus de biomasse de l'usine locale, des maisons orientées vers le soleil, voilà ce que propose le projet Sourceia à Saint-Félicien, en construisant sa toute première maison éco-énergétique.

Ces maisons ont été pensé pour réduire de façon drastique l'utilisation d'énergies polluantes. Le tout a pour but de faire économiser en moyenne 71 % de la facture d'électricité du résident. De plus, la maison Sourceia est construite en région avec des matériaux du Québec, pour garder la même optique de sauver de l'énergie autant dans la maison que pour sa construction.

Débris en bordure de route

Des agrandissements d'école en bois

À la Commission scolaire des Bois-Francs, lorsqu’une école doit être agrandie, la prémisse de départ est qu’elle sera faite en bois. Il s’agit d’une orientation de l’organisation mise en place depuis une dizaine d’années. C’est ainsi que l’agrandissement de l’école Saint-David de Victoriaville a été réalisé en bois en 2014. Les techniques développées au cours des dernières décennies ont permis de raffiner la construction en bois qui devient plus avantageuse que celle en acier ou en béton.

Foresterie à l'envers

Entrevue avec Luc Bouthillier : la Suède forestière

Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) organise une mission en Suède afin d’aller vérifier si leur modèle peut inspirer les groupements et propriétaires forestiers privés d’ici. Les participants rencontreront des propriétaires et des regroupements en plus de visiter des structures forestières, des usines, etc. Professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, Luc Bouthillier croit que la Suède peut inspirer plusieurs forestiers d’ici sans nécessairement tout transposer puisque leur contexte est différent du nôtre.

Érablière en été

Le CarbonFX : une technologie révolutionnaire de torréfaction de biomasse

Grâce à un savoir-faire unique en dynamique des fluides et en transfert de chaleur, Airex Énergie a développé une technologie très prometteuse de torréfaction de biomasse. Le réacteur à lit cyclonique du CarbonFX permettra une production de biocharbon à grande échelle à partir de matière première tels que de la biomasse forestière ou des déchets agricoles. Les coûts d'immobilisation de la technologie CarbonFX sont très compétitifs en raison de sa simplicité et de son empreinte réduite.

Forêt urbaine

Formations à venir

Les syndicats et offices de mise en marché des bois organisent périodiquement des formations, voyez leurs offres pour les prochaines semaines et les prochains mois.

Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Syndicat des Producteurs de Bois du Centre-du-Québec


Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec

Réseau innovations forêt Québec

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388