logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre février 2017

Soirée-conférence : Aménagement responsable
de nos forêts

L'AFSQ organise une soirée-conférence sur l'aménagement responsable de nos forêts le vendredi 10 mars prochain à la salle municipale de Saint-Étienne-de-Bolton de 19 h 30 à 21 h 30. La soirée sera divisée en 3 conférences : L'ABC de l'aménagement forestier, Aménagement forêt-faune : l’importance des chicots et La mise en marché du bois.

L'activité est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Inscrivez-vous rapidement!

soirée-conférence : aménagement responsable des forêts

5 à 7 à travers le milieu forestier

Le 15 mars prochain, l'AFSQ organise un 5 à 7 à travers le milieu forestier au bénéfice du Fonds pour la culture forestière de l'AFSQ au musée des beaux-arts de Sherbrooke. C'est sous le thème La belle au bois dormant que se déroulera la soirée.

Au programme : cocktail dînatoire, activité de réseautage, allocution de la doctorante en philosophie Virginie Duceppe sur la séduction de la forêt et performances musicales.

5 à 7 à travers le milieu forestier

Appels de candidatures pour le Fonds de la culture forestière

Grâce au Fonds de la culture forestière, l'AFSQ remettra la bourse pour la relève forestière 2017 et le prix jeunesse pour la valorisation du milieu forestier au cours du mois de mai prochain.

Vous avez jusqu'au 14 avril pour soumettre une candidature pour un ou l'autre des prix qui comprennent une bourse de 500 $ chacun.

Fonds pour la culture forestière

Avis de recherche : objets forestiers d’époque

L’Association forestière du sud du Québec est fière de collaborer avec la Société d’histoire et du patrimoine de Bury afin d’organiser l’activité L’histoire forestière de Bury le 22 avril prochain. Lors de cet événement, vous serez invités à venir souligner et célébrez le passé résolument forestier de la région de Bury.

Vous possédez des photos inédites de camps de bûcheron ou de vieux objets à caractère forestier appartenant à ces temps révolus? Nous vous invitons à venir les exposer lors de cette journée! Vous courrez ainsi la chance de gagner un prix si votre objet est voté comme étant le plus populaire!

Rustique demeure de bûcherons

Oui, le bois d'œuvre fait partie de l'ALENA :
5 questions pour comprendre

En relançant des négociations sur le commerce entre le Canada et les États-Unis, il semble que l'administration Trump soit encline à revoir le dossier du bois d'œuvre, qui pourrit les relations entre les 2 pays depuis des décennies. Ne serait-il pas souhaitable, une fois pour toutes, que l'ALENA, qui s'applique sur les échanges des biens, des produits et de certains services, soit respecté dans le dossier du bois d'œuvre?

Pour y voir plus clair, 5 questions sur le bois d’œuvre.

bois d'oeuvre

Québec pourrait protéger les espèces menacées en terres privées

Les espèces en péril dont l’habitat est situé sur des terres privées pourraient être protégées par le gouvernement du Québec. C’est la principale recommandation d’un projet de modernisation du Règlement sur les habitats fauniques actuellement à l’étude au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

L’initiative est saluée par les groupes environnementaux, qui attendent depuis des années des modifications à ce règlement.

Tortue des bois

Produit du mois : le revêtement de bois carbonisé

Original, esthétique et durable, le revêtement de bois carbonisé en est encore à ses balbutiements au Québec, mais la tendance est en plein essor. De quoi s'agit-il? Le bois, généralement des planches de cèdre ou de mélèze, est littéralement brûlé selon une méthode nippone ancestrale.

Pourquoi brûler le bois? Car la pellicule créée par le procédé protège ainsi la planche de tout ce qui peut l’abimer. Le bois Yakisugi peut être utilisé à de nombreuses fins : comme revêtement extérieur ou finition intérieure (murs, plafonds, planchers), pour des clôtures, terrasses, meubles, matériaux de décoration…

Bois Yakisugi

Ligne Québec — New Hampshire : Hydro-Québec devra refaire ses devoirs, conclut le BAPE

Le rapport donne raison aux organismes de conservation, qui avaient dénoncé que le tracé d’Hydro-Québec traverse un territoire protégé de l'Estrie.

Hydro-Québec n’a pas tenu compte des impacts de son projet de ligne d’exportation vers le New Hampshire sur un des rares territoires protégés de l’Estrie. La société d’État devrait donc refaire ses devoirs, mais aussi valider la rentabilité de son projet de 600 M $ avant d’aller de l’avant, conclut le rapport produit par le BAPE.

Encre biosourcée et biodégradable

Carte interactive des milieux humides du Québec

Cette carte interactive constitue non seulement un inventaire précis et à jour des milieux humides du sud du Québec, mais elle s’inscrit également dans une série d’outils géomatiques qui permettent de faciliter la diffusion des données et de mieux comprendre la localisation et la distribution des milieux humides sur le territoire.

Ce répertoire librement accessible à tous est destiné à aider toutes les parties prenantes de notre société à mieux évaluer les enjeux liés aux milieux humides pour ensuite faire face plus efficacement aux défis de conservation qui peuvent se poser.

Plein air en hiver

Rapport sur l'état des forêts au Canada 2016

Le Canada possède de riches ressources forestières et nous les aménageons durablement. Grâce au rapport annuel L'État des forêts au Canada, Ressources naturelles Canada fournit l'unique portrait national des forêts du Canada et de l'industrie forestière.

Le thème du rapport de cette année porte sur les changements climatiques. Lisez et découvrez : les impacts des changements climatiques sur les forêts manifestés par les feux, les insectes et les maladies; comment le secteur forestier et les collectivités s'adaptent par l'intermédiaire de pratiques d'aménagement durable et de l'utilisation innovante du bois et des produits forestiers; et comment les forêts peuvent faire partie de la solution du Canada aux changements climatiques.

État des forêts au Canada 2016

Événements à venir

17 février : Forum de l’eau de la yamaska

19 février : Portes ouvertes de la Maison familiale rurale du Granit

27 et 28 février : Colloque de l’AF2R

1er, 2 et 9 mars : Consultations publiques sur le Plan de protection et de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (PPMV)

Érablière

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388