logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre décembre 2016

L'AFSQ vous souhaite un joyeux temps des fêtes et une belle année 2017!

Toute l'équipe de l'AFSQ tient à vous adresser les meilleurs souhaits de joyeux Noël et de bonne année. Nos pensées se tournent avec gratitude vers ceux et celles qui rendent possible notre succès. Merci de votre intérêt envers le milieu forestier et continuez à nous lire en 2017! Plusieurs activités seront au programme!

Toute l'équipe de l'AFSQ

logo AFSQ

Comment entretenir son arbre de Noël en 9 étapes faciles?

L'achat d'un arbre de Noël naturel commande l'application de certaines précautions qui garderont votre acquisition tout en beauté pour la totalité de la période des fêtes.

Rien de compliqué, juste un peu d'amour…

Sapin de Noël

Guide : Les chicots, plus de vie qu'il n'y paraît

Ce guide a pour but d'informer sur l'importance des chicots et des arbres sénescents pour la faune. Il permet de faire connaître les catégories de chicots selon leur stade de décomposition et les éléments qu'y recherche la faune. Le guide présente aussi les animaux vertébrés associés aux chicots et aux débris ligneux.

La problématique de recrutement de chicots en terres publiques et
en terres privées est distincte. Elle est aussi variable en fonction de la région ou du domaine bioclimatique (type de couvert forestier). Il est donc important d'en tenir compte lors de la lecture.

Chicot

Calculateur de GES bioénergie

Cet outil permet d'évaluer le potentiel d'atténuation des émissions de GES et le temps nécessaire avant la réduction des émissions de GES lorsque la bioénergie forestière est utilisée pour substituer à l'énergie fossile. L'incertitude liée au temps avant la réduction des émissions de GES est également fournie.

Les utilisateurs sont invités à créer leur propre scénario de déploiement de la bioénergie en sélectionnant différentes options relatives à la chaîne d'approvisionnement et à la dynamique des forêts. Plus l'utilisateur précise ses choix, plus la période d'incertitude sera réduite.

Biomasse

Carboneutralité et gaz à effets de serre : le pouvoir de la bioénergie

La combustion de la biomasse forestière implique plus d'émissions de CO2 par unité d'énergie que le même processus réalisé pour les énergies fossiles. On ne peut rien y faire ; c'est la manière dont les chaînes de carbone sont constituées, c'est de la thermodynamique.

Par contre, le carbone émis lors de la production et de l'utilisation de bioénergie, aurait en partie été libéré lors de la décomposition de la matière organique. Dans un premier temps, donc, la bioénergie implique plus d'émissions de CO2 que les énergies fossiles par unité d'énergie. On nomme la différence entre les émissions nettes liées à la bioénergie et celles liées à la source d'énergie qu'elle remplace (les carburants fossiles), la dette de carbone. Avec le temps, le scénario des bioénergies rembourse sa dette, puis devient plus favorable que l'exploitation de carburants fossiles.

Granules de bois

Répertoire : Informations pratiques pour les propriétaires de boisés

L'Association forestière du sud du Québec a réalisé un répertoire intitulé Informations pratiques pour les propriétaires de boisés qui décrit les ressources et les services offerts aux propriétaires de boisés de votre région.

Nous sollicitons votre collaboration pour partager ce document auprès du plus grand nombre de personnes.Grâce à votre participation, vous contribuez à développer une meilleure connaissance des ressources du milieu forestier pour le développement durable de nos écosystèmes forestiers.

Répertoire : infomrations pratiques pour les propriétaires de boisés

Sondage : rabais et privilèges pour les membres de l'AFSQ

L'AFSQ souhaite offrir davantage de privilèges à ses membres. Nous amorçons donc la recherche de nouveaux partenaires qui leur procureront rabais et privilèges. Grâce à un sondage, nous aimerions savoir quels sont les domaines vers lesquels vous aimeriez que nous investissions nos efforts.

Les rabais pourraient prendre la forme de : tarifs réduits, offre unique, rabais sur les prix d'adhésion membre auprès d'autres organismes.

Abatteur manuel

Photos recherchées

L'AFSQ est à la recherche de photos afin d'illustrer ses différents documents. Si vous avez des photos dont vous êtes fier et que vous aimeriez partager, n'hésitez pas à nous les envoyer.

Nous cherchons plus particulièrement des travailleurs forestiers, des types de travaux en forêt et des paysages de la Beauce, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.

Qui sait où vous pourriez voir vos photos éditées!

Abatteur manuel

Offre d'emploi pour un mesureur

JM Champeau est à la recherche d'un mesureur de billots ou d'un technicien forestier.

JM Champeau est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de composantes de bois franc d'excellente qualité. Leurs produits à haute valeur ajoutée trouvent preneur sur les marchés mondiaux. Ils sont présentement à la recherche d'une personne qualifiée désirant progresser dans un milieu stimulant où les valeurs d'écoute et de respect sont privilégiées.

Mesureur

Journées acéricoles

Comme à chaque année, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec invite les acériculteurs aux Journées acéricoles. Voici les dates de ces journées sur notre territoire :

Victoriaville : 13 janvier, Hôtel Le Victorin

Orford : 19 janvier, Hôtel Chéribourg

Sainte-Marie : 20 janvier, Centre Caztel

Lac-Mégantic : 21 janvier, Polyvalente Montignac

Érablière

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388