logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

L'ABC du propriétaire forestier - Plantations

En savoir plus sur les plantations

Voici la deuxième édition de notre série d'infolettres spéciales qui permet d'en apprendre davantage sur la forêt méridionale. Cette édition aborde différents aspects des plantations. Vous pouvez également consulter l'infolettre précédente sur l'aménagement du boisé. N'hésitez pas à transmettre cet outil à toute personne qui pourrait être intéressée.

L'équipe de l'AFSQ

Comment fonctionne une plantation?

La plantation d'arbres en forêt peut répondre à différents objectifs : remettre en production forestière un secteur mal régénéré, accroître la productivité forestière, introduire de nouvelles espèces d'arbres ou augmenter la proportion de certains, et bien plus.

La plantation de résineux est de loin la plus courante en milieu forestier, car elle est beaucoup plus simple, moins coûteuse et demande moins d'entretien. Le choix des essences à reboiser dépend principalement du sol et de son humidité.

Plantation de résineux

Comment préparer le terrain?

Quand vient le temps de reboiser, le terrain est parfois remplis de broussailles et d'arbustes. On retrouve même à l'occasion des déchets de la coupe précédente éparpillés à la grandeur du parterre. Une préparation du terrain serait alors très profitable aux jeunes arbres, en créant un milieu favorable à leur croissance. Plusieurs interventions peuvent être réalisées pour préparer le terrain dont le scarifiage du sol, le dégagement des débris de coupe et le contrôle de la végétation concurrente.

Préparation de terrain

Comment entretenir une plantation?

Une plantation ne doit jamais être laissée à elle-même durant ses premières années de croissance. En effet, les jeunes arbres proviennent d'une pépinière où ils ont été traités avec soin. Les conditions naturelles étant plus difficiles, des plants risquent de mourir s'ils n'ont pas les soins appropriés à leur début sur le terrain. Des visites régulières à votre plantation, surtout lors des 5 années suivant le reboisement, permettront de détecter les problèmes et d'agir avant qu'il ne soit trop tard.

débroussailleur

Comment tailler et élaguer un arbre?

La taille de formation vise à corriger un défaut de formation en redonnant la rectitude et la solidité à un arbre. L'élagage a pour but de produire du bois sans noeuds par l'élimination des branches de la partie inférieure du tronc.

Plus la taille de formation est hâtive, plus elle est aisée et efficace. On doit cependant attendre que le plant soit en terre depuis deux à trois ans pour lui permettre de bien s'installer et de développer une bonne surface foliaire.

Ciseau arbre

Comment aménager le pin?

Le pin blanc et le pin rouge sont les plus imposantes et les plus recherchées des espèces de pins du Canada. Elles peuvent atteindre près d'un mètre de diamètre et dépasser 30 m de hauteur. D'ailleurs, leur croissance verticale peut dépasser un mètre par année, ce qui correspond à des rendements moyens aussi élevés que 300 m3/ha pour le pin blanc et 350 m3/ha pour le pin rouge, à 50 ans.

L'aménagement des pins représente une option intéressante sur des sites adéquats, dans la mesure où l'on accepte de fournir les efforts et les budgets nécessaires pour effectuer les interventions nécessaires.

Pin

Comment se protéger de la maladie du rond?

La maladie du rond est un champignon pourridié. Il colonise les souches fraîchement coupées de pins. Puis, il contamine les arbres adjacents par le biais du contact entre racines.

Le premier signe visuel de la maladie du rond est un dépérissement localisé de quelques pins. Les pins vont dépérir et se défolier graduellement jusqu'à mourir 5 à 8 ans après l'infection. Ces pins se trouveront normalement à l'intérieur d'un petit rond autour d'une souche.

Maladie du rond

Qu'est-ce que la rouille vésiculeuse du pin blanc?

La rouille vésiculeuse du pin blanc est une maladie exotique introduite d'Europe vers le début du 20e siècle. Elle est l'une des maladie les plus importante économiquement en Amérique du Nord et tue les pins blancs de tous âges.

À l'automne, le champignon s'attaque d'abord aux aiguilles qui se parsèment de points jaunes le printemps suivant. Pendant 1 ou 2 années, le champignon progresse vers les branches et le tronc. Au milieu de l'été, des pustules orangées se développent sur le tronc. De celles-ci sort un liquide qui renferme un premier type de spores.

Rouille vésiculeuse du pin blanc

Qu'est-ce que le nerprun bourdaine?

Le nerprun est une plante envahissante qui cause beaucoup d'inquiétude à l'heure actuelle au sud du Québec. Cette plante est en fait un arbuste qui peut même ressembler à un petit arbre à l'occasion. Cet arbuste a été introduit aux États-Unis et se propage vers le Nord depuis. Il croît très rapidement et produit un couvert dense qui empêche toute régénération autre que lui-même.

Une jeune plantation aux prises ave le nerprun bourdaine nécessitera davantage d'entretien, car la croissance de cet arbuste est bien supérieure aux plants forestiers.

Nerprun bourdaine

Qu'est-ce que la technique du zonage forestier?

Le zonage forestier est un concept d'aménagement qui combine 3 techniques : la conservation, l'aménagement écosystémique et la production intensive. L'objectif de ce concept est de protéger des éléments rares ou sensibles, tout en maintenant la récolte forestière grâce à la plantation d'espèces à croissance rapide sur une petite superficie.

Avant de planifier un zonage, il faut d'abord réaliser un inventaire du milieu forestier et relever tous les éléments qui pourraient indiquer la présence d'un milieu à conserver.

Zonage forestier

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

La forêt à sa juste valeur