logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

L'ABC du propriétaire forestier - Aménagement du boisé

Un nouvel outil pour la forêt

L'AFSQ vient de compléter une nouvelle plateforme Web d'information sur la forêt méridionale. Elle souhaite vous la faire découvrir par l'intermédiaire d'une série d'infolettres spéciales. N'hésitez pas à transmettre cet outil à toute personne qui pourrait être intéressée.

L'équipe de l'AFSQ

Pourquoi aménager son lot boisé?

Aménager les forêts comporte de nombreux avantages tant pour la forêt, la faune et l'environnement.

Une forêt peut bénéficier de l'aménagement forestier de plusieurs façons : par l'enrichissement, par des interventions sylvicoles faisant place à la régénération naturelle, par le reboisement en essences nobles, par la protection d'écosystèmes exceptionnels, par la gestion des maladies, des insectes et du feu, par l'éducation des peuplements, etc.

Aménager son lot boisé

Comment devenir producteur forestier?

Le statut de producteur forestier est nécessaire pour bénéficier de la majorité des programmes d'aide financière.

Pour devenir producteur forestier, le propriétaire doit détenir un minimum de 4 hectares à vocation forestière d'un seul tenant, avoir en sa possession un plan d'aménagement valide et certifié par un ingénieur accrédité par l'agence régionale et s'être enregistrer auprès du ministère.

Devenir producteur forestier

Qu'est-ce qu'un plan d'aménagement forestier?

Le plan d'aménagement forestier (PAF) est un outil de connaissance et de gestion pour le propriétaire de boisé qui désire aménager sa propriété. Il est obligatoire pour toute personne souhaitant obtenir le statut de producteur forestier.

Une bonne planification, incluant un PAF, aidera le propriétaire à organiser ses ressources, préciser ses objectifs, gérer son boisé dans son ensemble et atteindre les objectifs fixés.

Plan d'aménagement

Quelles sont les différentes options de travaux forestiers?

Les travaux forestiers en forêt méridionale sont multiples et variés. Les interventions faites à un endroit donné dépendent entre autres de la composition du peuplement et des objectifs du propriétaire.

Voici des exemples d'interventions parmi les plus courantes : la préparation de terrain, le reboisement, l'enrichissement, le regarni, les éclaircies, les coupes, etc.

Reboisement

Qui peut aider le producteur forestier?

Plusieurs intervenants sont susceptibles d'aider un producteur forestier dépendemment de ce qu'il désire faire sur son lot boisé.

Voici les différents organismes du milieu : le ministère des forêts, de la faune et des parcs, les conférences régionales des élus, les MRC et municipalités, les agences de mise en valeur des forêts privées, les organismes de mise en valeur du bois, les conseillers forestiers, l'Association forestière du sud du Québec, les organismes de conservation, les organismes de recherche et développement forestier.

Association forestière du sud du Québec

Comment acheter un lot boisé?

Avant d'acheter un lot boisé, vous devez d'abord vous poser quelques questions : quelle taille de lot recherchez-vous, dans quelle région désirez-vous acquérir un boisé, est-ce que la terre doit déjà avoir un bâtiment, désirez-vous construire un bâtiment ultérieurement, quels sont les objectifs que vous visez avec la terre à bois?

Il est important de s'informer sur le zonage d'un terrain avant de l'acheter. Celui-ci définira les activités et constructions permises sur le terrain.

Acheter un lot boisé

Comment financer l'achat d'un boisé?

La financière agricole du Québec et Financement agricole du Canada possède des représentants spécialisés dans les prêts en lien avec le milieu forestier.

Les prêts peuvent financer des projets tel que l'achat de lots, d'entreprises forestières et d'équipements, la construction ou la rénovation de bâtiments, la réalisation de travaux forestiers, l'achat d'actions ou de parts sociales, et le refinancement de dettes ayant servi à des fins forestières.

financer l'achat d'un boisé

Comment faire la mise en marché du bois?

Pour faire une mise en marché de bois efficace, un propriétaire forestier doit suivre 5 étapes : la planification, l'étude de marché, le façonnage, le transport, et la coupe et la mise en marché.

Lors de la planification de la mise en marché du bois, il est recommandé d'obtenir de l'information concernant 3 éléments : vérifier la règlementation municipale, identifier les arbres à couper et rechercher les marchés disponibles. La combinaison des 3 informations précédentes permettra de sauver temps et argent, tout en maximisant les retombées.

Mise en marché du bois

Qu'est-ce que le programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées?

Le programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées est géré par les agences de mise en valeur de la forêt privée. Il soutient les propriétaires dans la réalisation de travaux forestiers.

Les Agences déterminent chaque année les travaux admissibles ainsi que le niveau d'aide accordé. L'aide correspond généralement à un maximum de 80 % de la valeur des travaux.

Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées

Qu'est-ce que le programme de remboursement de taxes foncières?

Les propriétaires forestiers ayant le statut de producteur et réalisant des travaux dans leur boisé peuvent récupérer jusqu'à 85 % des taxes foncières payées pour la portion boisée de leur terrain.

La valeur des travaux doit être égale ou supérieure au montant des taxes. Si la valeur des travaux est inférieure aux taxes, les dépenses peuvent être reportées à l'année suivante (5 ans maximum). Si la valeur est supérieure au montant des taxes, l'excédent peut être transformé en crédits reportables sur un maximum de 10 ans.

programme de remboursement de taxes foncières

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

La forêt à sa juste valeur