AFSQ Association forestière du sud du Québec
 

Activités

Congrès et Salon forestier

Conférences

Autres activités

 

 

Autres activités

 

5 à 7 du milieu forestier sous le thème La belle au bois dormant

5 à 7 à travers le milieu forestierLe mercredi 15 mars prochain, l'AFSQ organise son 5 à 7 à travers le milieu forestier sous le thème La belle au bois dormant au musée des beaux-arts de Sherbrooke. Cette activité est organisée au bénéfice du Fonds pour la culture forestière. Inscrivez-vous rapidement!

Au programme
Cocktail dînatoire
Activité de réseautage
Allocution de Virginie Duceppe, biologiste et doctorante en philosophie
Performances musicales

Coût
125 $ / personne

Fonds pour la culture forestière
Cette activité de financement permettra de soutenir des activtiés pour les jeunes, le grand public et les propriétaires de boisé, de promouvoir des outils éducatifs et d'offrir des bourses à des étudiants pour leur intérêt envers le milieu forestier.

Quand : 15 mars 2017 de 17 h à 19 h

Où : musée des beaux-arts de Sherbrooke, 241 rue Dufferin, Sherbrooke

Inscription : Les places sont limitées, alors réservez le plus tôt possible votre place en achetant votre billet dans notre boutique ou en contactant Linda Boily par courriel à linda@afsq.org ou par téléphone au 819 562-3388.

 

 

L’histoire forestière de Bury

L'histoire forestière de BuryL’Association forestière du sud du Québec est fière de collaborer avec la Société d’histoire et du patrimoine de Bury afin d’organiser l’activité L’histoire forestière de Bury le 22 avril prochain. Lors de cet événement, vous serez invités à venir souligner et célébrez le passé résolument forestier de la région de Bury.

En plus de conférences et témoignages qui relateront le vécu de nos ancêtres et du milieu forestier à travers les époques, une exposition d’objets et d’artéfacts sera au programme.

Vous possédez des photos inédites de camps de bûcheron ou de vieux objets à caractère forestier appartenant à ces temps révolus? Nous vous invitons à venir les exposer lors de cette journée! Vous courrez ainsi la chance de gagner un prix si votre objet est voté comme étant le plus populaire!

Pour plus de renseignements, contacter Véronique Thibault au 819 562-3388 ou par courriel à veronique@afsq.org.

 

 

Visite en forêt : Efficacité des opérations mécanisées vs les travaux manuels

Visite en forêtL'AFSQ a organisé le 10 décembre dernier une visite en forêt permettant de visiter 3 sites comprenant des travaux avec différents degrés de mécanisation dans le secteur de Magog.

L'activité est gratuite et le transport vers les différents lieux est inclus!

Aperçu

Les pratiques de récolte forestière ont passablement évolué au cours des dernières années. Les demandes des propriétaires aussi, si bien que l'industrie de la sylviculture a dû adapter ses techniques en fonction des besoins des propriétaires.

Désormais, les méthodes de récolte peuvent inclure divers éléments tels le paysage, la villégiature ou même la randonnée pédestre. Chaque projet doit être considéré comme un projet unique, auquel il faut apporter une attention particulière.

Les visites proposées sur 3 lots forestiers permettront d'en visualiser quelques-unes.

M. Sylvain Rajotte,ing.f., directeur général d'Aménagement forestier et agricole des Sommets, sera présent afin de commenter les travaux.

 

Soirée documentaire sur la forêtSoirée documentaire sur la forêt

Le 1er décembre dernier, l'AFSQ a organisé une soirée documentaire sur la forêt à la Capsule bistro-cinéma située au 38 Wellington sud, Sherbrooke. Plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à l'événement!

Programmation :

Les forêts et le changement climatique: une vérité opportune (30 min)
L'état de la forêt au Québec et l'effet positif de la récolte forestière (20 min)
Regard sur la forêt (30 min)
La drave (30 min)

Aperçu

Peuples forestiers, les habitants de la région de l'Estrie ont longtemps cohabité avec la forêt qui leur rendait de nombreux services comme abri, matériel de chauffage, paysages et tranquillité éphémère. Aujourd'hui, la forêt estrienne se remet d'une période de destruction où les coupes ont été trop sévères. La situation a bien changé, mais quels sont les enjeux qui guettent maintenant cette richesse silencieuse que trop peu de gens connaissent?

Lors de cette soirée, nous discuterons avec des experts du domaine afin de connaître l'état des forêts en Estrie, les différences entre les enjeux touchant la forêt d'ici et la forêt boréale et quels sont les rôles de la forêt dans un contexte de changement climatique.

Experts invités :

Jean-Paul Gendron,
président de l'agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie

Dany Senay, ing.f.,
directeur de la Forêt communautaire Hereford

Louise Gratton, Biol. M. Sc consultante en écologie,
administratrice de Corridor Appalachien

 

Forum - La forêt estrienne : prendre sa place au quotidien et dans l'économie verte!

Forum -La forêt estrienneLe 11 mai s'est tenu un forum sous le thème La forêt estrienne : prendre sa place au quotidien et dans l'économie verte! organisé par le groupe de travail sur la production de bois et l'aménagement durable des forêts de l'Estrie, qui regroupe plusieurs partenaires du secteur, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.


Cette activité, qui a accueilli près d'une centaine de participants, avait un but de sensibilisation au fait que le potentiel de la forêt estrienne n'est utilisé qu'à 40 %, dont 32 % pour l'approvisionnement des usines régionales de transformation du bois. À terme, l'objectif est d'atteindre un usage de l'ordre de 60 % de ce potentiel incroyable. D'ici 3 ans, le groupe vise des retombées régionales de 6 millions de dollars et la création de 300 emplois.

Consulter la présentation
Lire le communiqué

 

Progrès Forestier, le magazine du milieu forestier et du bois
Adhésion de membre
Librairie
Congrès et salon forestier
Merci à nos collaborateurs
Métiers de la forêt
Notre page Facebook Notre page Twitter
Notre infolettre
La clé forestière
La forêt jardinée
La trousse pédagogique